Salon international de l'agriculture de Meknès

ONA, locomotive sur le marché

La relative bonne tenue des grandes capitalisations a permis à la Bourse de Casablanca de récupérer une petite partie du terrain perdu la veille. A la clôture de la séance d'hier, mardi, le principal indice de la place, IGB, a terminé en légère hausse de

02 Octobre 2001 À 23:10

Mieux qu'hier, la séance du mardi a totalisé un chiffre d'affaires de près de 50 MDH dont 34,9 MDH concrétisés de gré à gré. Comme d'habitude, c'est le premier Groupe privé du pays, ONA, qui draine l'essentiel du commerce. A lui seul, le titre ONA a représenté 34,9 MDH ou 70,79% du volume total échangé. Sur le marché de blocs, 13.500 actions ONA ont changé de mains, au prix unitaire de 1.100 DH au lieu de 1.056 DH sur le marché central. De même, un paquet de 4.000 titres Branoma, devait transiter par le marché de blocs à 650 DH l'action. Il s'agit, croit-on savoir, d'opérations de reclassement au sein du même Groupe ONA, qui continue à jouer le rôle d'animateur principal de la place.
A l'exception de Wafabank, Managem, CIOR et Wafa Assurances, qui ont réussi à grignoter quelques points, dans de très faibles volumes, la plupart des valeurs traitées n'ont pu quitter la zone rouge, ou du moins peinent toujours à sortir de leur léthargie. Papelera de Tetuan, Branoma, Unimer et Auto Nejma figurent toujours au palmarès des baisses. Aussi bien dans le secteur bancaire que pour les valeurs industrielles, la tendance demeure instable et fragile. Faute de signal fort, en ce moment de choc psychologique, l'espoir de reprise est très mince. Ceci dit, rien n'est encore joué. A maintes reprises, le marché réussit plutôt bien que mal à résister au mouvement baissier. Mais, les craintes d'une nouvelle décrue pèsent lourdement sur le moral des opérateurs.
Copyright Groupe le Matin © 2025