Salon international de l'agriculture de Meknès

Opération stratégique sur Wafabank

11 Octobre 2001 À 21:12

En dépit du faible niveau d'activité, la Bourse de Casablanca a réussi à tirer son épingle du jeu, grâce à la sortie tonitruante du titre Wafabank. Avec plus de 75.000 titres échangés et un volume transactionnel de plus de 120 MDH, Wafabank devait représenter près de 85% du chiffre d'affaires de la journée. De source proche du groupe Wafa, on apprend que c'est un investisseur institutionnel étranger qui a donné l'ordre d'achat de 100.000 à 150.000 actions Wafabank, au prix du marché. Comme le titre est peu liquide, seul un petit paquet de 11.900 actions devait transiter par le marché de blocs. Le gros lot devait être ramassé sur le marché central, en 60 contrats et à des cours différents, variant entre 791 DH et 800 DH.
Une aubaine aussi pour la SBVC qui a pu engranger la bagatelle de 100.000 DH, au titre de la commission boursière!
Ceci étant, l'IGB a enregistré une légère amélioration de 0,29%, à 615,86 points, tiré particulièrement par les valeurs bancaires, la pétrolière Samir et la sidérurgique Sonasid. La séance fut favorable aux titre BNDE, Auto Hall, IB.Maroc.Com, Lafarge et Unimer, qui enregistrent les meilleures performances de la journée. En revanche, les titres Alumiun du Maroc, Fertima, et Brasseries du Maroc ont vu leurs cours s'effriter pour des quantités échangées insignifiantes. Même la grande "capi”, ONA, qui semble perdre de sa vigueur ces dernières séances, a lâché un petit point et termine à 1.069 DH l'action, pour quelques centaines de titres échangés. A valeur d'aujourd'hui, la première capitalisation de la place cumule une perte de 4,38% de sa valeur contre -15% dans le cas de la SNI. Dans les cimenteries, seul le titre Ciments du Maroc continue de bénéficier des faveurs du marché et enregistre une performance annuelle (l'une des meilleures de la place) de 11,45% contre une perte de 14,30% pour Lafarge. Il faut noter qu'un paquet de 4000 actions Cimar ont changé de mains, sur le marché de blocs, au prix unitaire de 728 DH, au lieu de 730 DH sur le marché central.
Si le marché a trop souffert de la léthargie et boucle sa troisième année de contre-performance, il est très possible, pour nombre d'analystes, que la place casablancaise renoue avec la hausse, à l'image des Bourses européennes, qui ont gagné plus de 25%, en l'espace d'un mois, depuis l'horrible attaque du World Trade Center.
Rien n'est moins sûr. L'arrivée dans notre pays des pontes de la finance internationale pourrait être l'étincelle de raison.
Copyright Groupe le Matin © 2025