Fête du Trône 2006

Plusieurs médias belges et hollandais réalisent des reportages sur le Maroc

Pour rectifier l'image parfois négative véhiculée par les médias occidentaux sur les pays arabes et musulmans, il faut peut-être faire appel à ces mêmes médias en les confrontant, directement et sur place, à la réalité quotidienne de ces pays.

10 Décembre 2001 À 23:23

C'est ce qui a été tenté récemment à travers une initiative conjointe de l'Office 110nal marocain du tourisme (ONMT) et de la RAM, en direction d'un ensemble de journalistes et photographes d'une dizaine de médias belges et hollandais.
Ceux-ci ont réalisé des reportages écrits et audiovisuels dans plusieurs régions du Royaume. L'objectif est de donner aux citoyens et aux professionnels dans les pays du Bénélux une image réelle de la sécurité qui prévaut au Maroc, dans une conjoncture où la desti110n touristique sud-méditerranéenne est durement touchée après les attentats anti-américains du 11 septembre, a indiqué M. Rachid Benouahoud, délégué de l'ONMT pour le Bénélux.
L'initiative fait suite à des réunions tenues en octobre au Maroc entre des responsables de l'ONMT, de la RAM et des professionnels marocains du secteur, a-t-il ajouté dans une déclaration à l'Agence MAP.
Ces rencontres ont abouti à la mise en place d'actions conjointes de communication en direction de quelques grands médias dans ces pays, connus pour être de grands émetteurs de touristes. Le but est de corriger les clichés et amalgames accumulés chez le touriste occidental du fait des attentats du 11 septembre et de la guerre d'Afghanistan. Les reportages réalisés par les journalistes et caméramen de plusieurs médias du Bénélux se sont déroulés pendant les mois d'octobre et novembre. Ils ont concerné différentes desti110ns touristiques: Agadir, Asilah, Mdiq, Chefchaouen, Tanger, Casablanca, Fès, Essaouira, Marrakech, Tafraout, Erfoud, Ouarzazate et Rabat. En invitant le touriste à tenter la découverte du Maroc, le quotidien néerlandais Goudsce courant écrit que celui-ci aura vite fait de "constater que le mode de vie islamique dans ce pays est très raffine, plus souple et plus libéral que l'image que l'on s'en fait en Europe”. De son côté, le quotidien belge le soir, à paraître vendredi, consacré un "spécial Ramadan à Marrakech” dans son supplément hebdomadaire. Le reportage de quatre pages, illustrées de photos, décrit l'ambiance chaleureuse et envoûtante des ruelles et des foyers de Marrakech. Une deuxième série de reportages portant notamment sur le golf et le 114 au Maroc aura lieu entre la mi-décembre 2001 et le 10 janvier 2002, a précisé le délégué de l'ONMT.
Copyright Groupe le Matin © 2025