Regain de demande sur le marché primaire des BTN
Sur le marché monétaire, la semaine écoulée a connu l'annonce par BAM du suspend du flottement de la réserve monétaire des banques. A partir du mercredi 12 septembre, les banques de la place sont tenues de maintenir en permanence une réserve monétaire au
13 Septembre 2001
À 21:34
Sur le marché primaire des BTM, l'adjudication du mardi 11 septembre 2001, portant sur le court et le long terme, a été particulièrement animée avec une demande en titres de près de 3,5 MMDHS couvrant toutes les maturités offertes. Face à une telle demande, le Trésor a satisfait 45% des offres en retenant 1,5 MMDH, montant composé à hauteur de 207 mdhs, 100 MMDH et 1,2 respectivement sur les maturités 26 semaines, 52 semaines et 5 ans. Ainsi, le Trésor porte ses levées au titre du mois de septembre à 2,2 MMDH, par rapport à un besoin pour un montant entre 2,8 et 3,4 MMDH au titre du mois de septembre.
Ce regain d'activité sur le marché primaire s'est inscrit consécutivement à la récente réunion des IVT avec le Trésor, au cours de laquelle ce dernier a rassuré les opérateurs eu égard à l'absence à court terme de contraintes en ce qui concerne la politique de financement par le biais du marché intérieur. De ce fait, le Trésor a marqué son refus relatif à un éventuel déparage à la hausse des taux, et ce dans un contexte de forte liquidité de la place et en raison de l'existence d'une marge significative au niveau d'autres sources de financement. Au cours de cette même réunion, il a été convenu d'effectuer prochainement des émissions de titres moyen terme indexés sur une référence variable. Et ce, dans la perspective de diversifier l'offre de titres obligataires et permettre aux investisseurs, par le bais de ce nouvel instrument, de mieux allouer leurs placements, tenant compte de leurs anticipations propres tout en satisfaisant l'offre de titres moyen et long terme, y compris dans un contexte de hausse de taux dans le futur.
Par rapport aux derniers résultats du marché primaire, l'indice de rendement Médiafinance à 5 ans affiche une baisse de 145 pbs. Cette baisse vient après la hausse/ajustement de 39 pbs enregistrée sur la maturité 5 ans (à 6,23%); maturité qui n'a pas été adjugée depuis le 08 mai dernier (à 5,84%). En conséquence, les indices de rendement Médiafinance s'inscrivent respectivement à 5.23%, 7.58% et 9.85% pour les maturités 1,5 & 10 ans, et ce depuis début janvier 2001.