Fête du Trône 2006

Rencontre scientifique de l'OTAN à M'diq : Le Maroc s'engage dans la voie de l'insertion et de la maîtrise de la technologie

La rencontre scientifique de l'OTAN, Nato advenced study institute , organisée à M'diq, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, avec pour thème les nouvelles frontières dans le domaine de la spectroscopie de masse: les développements récent

13 Septembre 2001 À 22:33

Intervenant à cette occasion, le secrétaire d'Etat chargé de la Recherche scientifique, M. Omar Fassi Fihri, a affirmé que le choix du thème de cette rencontre revêt une grande importance car il touche des techniques omniprésentes dans la gestion quotidienne de la qualité de vie des citoyens, techniques essentielles pour la rationalisation de la décision, y compris la décision nécessaire pour une bonne gouvernance .
Le Maroc est décidé à s'engager dans la voie de l'insertion dans la société du savoir et de la maîtrise de la technologie, en faisant accéder la recherche scientifique au rang de priorité 110nale, pour en faire un facteur essentiel de développement global en passant par la mise à niveau socio-économique et socioculturelle de la société marocaine , a-t-il souligné, précisant que les atouts de notre pays pour le succès d'une telle stratégie sont nombreux et ont déjà permis d'accumuler des acquis importants .
Le secrétaire d'Etat a, d'autre part, indiqué que l'accès à la mondialisation représente un facteur essentiel pour le développement de la production scientifique, économique et culturelle, soulignant à cet égard l'importance accordée par le Maroc à la recherche scientifique.
En matière de financement de la recherche, l'étude faite en 1998 au lendemain de la formation du gouvernement d'alternance, sur les moyens consacrés par notre pays à la recherche scientifique avait montré qu'ils représentaient 0,3 % du PIB. Une actualisation de cette étude montre que ces moyens représentent aujourd'hui 0,6 % du PIB, ce qui est un progrès remarquable en trois ans , a-t-il dit, précisant que le challenge qu'il s'agit aujourd'hui de gagner, c'est d'utiliser correctement et rationnellement ces moyens, et de les augmenter progressivement jusqu'à arriver à 1 % au cours de cette décennie, comme recommandé par la Conférence mondiale sur la science (juin 1999) pour les pays en développement.
Nous apprécions hautement l'intérêt que porte le Nato advenced study institute à la coopération avec les scientifiques marocains et je confirme, ici, notre volonté de rehausser cette coopération au niveau qu'il convient, ainsi que notre satisfaction de la proposition qui nous a été faite l'année dernière par le comité scientifique de l'OTAN en vue de faire participer les scientifiques marocains au programme science et technologie en coopération ouvert aux pays du dialogue méditerranéen, a-t-il ajouté.
Les différents intervenants à cette rencontre ont affirmé que la spectrométrie de masse occupe aujourd'hui un rôle majeur dans les techniques omniprésentes dans les techniques analytiques.
Elle est la technique analytique la plus sensible permettant non seulement la quantification mais aussi l'identification des composés organiques dans des mélanges complexes , ont-ils souligné.
Au terme des travaux de cette manifestation scientifique, organisée pour la première fois dans un pays qui n'est pas membre de l'OTAN, lecture a été donnée d'un message adressé à S.M. le Roi Mohammed VI.
Cette rencontre, dont les travaux avaient débuté le 1er courant, a connu la participation de chercheurs venant de Belgique, Croatie, Bulgarie, Canada, Autriche, Egypte, Danemark, Hongrie, Allemagne, Grèce, Norvège, Turquie, Espagne, Slovénie, Pologne, Portugal, Russie, Italie, France, Hollande, Ukraine, Royaume-Uni et Etats -Unis en plus du Maroc.
Copyright Groupe le Matin © 2025