Fête du Trône 2006

Resserrement des rangs

Les MRE (Marocains résidant à l'étranger) ont toujours gardé l'espoir de voir un jour leurs rangs de plus en plus unis.
>Toujours à la recherche de cet objectif, nos compatriotes résidant en dehors du Maroc se sont mobilisés pour la cause, à savoir crée

16 Septembre 2001 À 21:09

En ces mois d'été 2001, les MRE ont été nombreux, toutes générations confondues, à se rendre en vacances dans leur patrie, le Royaume du Maroc et ce en réponse à l'appel lancé par S.M. le Roi Mohammed VI qui a souhaité que les Marocains de l'étranger puissent garder des liens étroits avec leur pays.
A cette même occasion, plusieurs associations, fédérations et autres instances regroupant les MRE ont tenu à être présentes par la tenue de rencontres de toutes sortes : colloques, table-ronde, congrès, etc.
Mieux encore et en réponse aux vœux du Souverain, ces mêmes associations ont prouvé qu'elles voulaient œuvrer dans l'intérêt de leurs compatriotes.
Ainsi, à l'occasion de la Fête de la Jeunesse et au lendemain du discours de S.M. le Roi Mohammed VI, le 20 août dernier, où le Souverain a fait montre une nouvelle fois de Sa Haute sollicitude envers les MRE, la ville de Tanger a connu une rencontre pour le rapprochement entre nos compatriotes.
C'est dans ce cadre que le 21 août 2001 plusieurs responsables associatifs d'Europe et notamment de France ont répondu à l'appel Royal en créant une commission pour la relance de l'union entre les différentes instances afin de mieux répondre aux désirs et attentes des MRE ; mais également pour défendre ensemble les intérêts du Maroc et des Marocains.
A cette même occasion la FAME (Fédération des associations marocaines en Europe) et d'autres associations ont conclu des accords de liens pour mieux gérer les questions de nos compatriotes installés à l'étranger.
Lors de cette réunion qui s'est tenue à l'hôtel Solazur, les participants à cette rencontre ont tenu à présenter leurs vœux déférents de bonheur et de santé à S.M. le Roi. Ils ont demandé à M. Hassan Abouyoub, ambassadeur du Maroc en France, d'être leur interprète auprès de S.M. le Roi pour saluer en le Souverain, le garant de leur unité et le Guide de la marche du Maroc vers une nouvelle ère de progrès et de prospérité. Ils rappellent, à cette même occasion, que les Marocains résidant à l'étranger resteront attachés au glorieux Trône Alaouite et mobilisés autour de S.M. le Roi pour le bien du Maroc et des Marocains. Les responsables d'associations dont M. Mohamed Chbicheb, président de la Fédération des amicales des travailleurs et commerçants marocains en France, ont recommandé que le poste de coordinateur général de cette nouvelle instance devrait être attribué à M. Abdelkader Saïd Al Figuigui, coordinateur général de la FAME.
La nouvelle commission créée devrait ainsi préparer une assemblée générale extraordinaire, adopter un programme de travail et créer les structures adéquates qui devront régir la nouvelle instance.
Outre MM. Mohamed Chbicheb, et Abdelkader Saïd Al Figuigui, ont signé également le document de création de la commission MM. Ali Wahbi, Abdelkader Aït Ouaddou, Mme Amina Nachit et M. Khalil Abdeslam pour la Fédération des travailleurs et commerçants marocains en France ainsi que MM. Abdelouahed Betroji, Mohamed Yassine et Mohamed Zaroualete pour la Fédération des associations marocaines en Europe.
Les participants à cette rencontre ont salué la nouvelle initiative en souhaitant qu'elle serait une grande étape vers le resserrement des rangs des Marocains résidant à l'étranger.
Copyright Groupe le Matin © 2025