Mondial de l'Automobile 2006

Rudolph Giuliani fait des adieux à New York dignes d'un chef d'Etat

Le maire de New York Rudolph Giuliani a fait jeudi des adieux dignes d'un chef d'Etat à la ville qu'il a dirigée pendant huit ans et qu'il quitte en pleine gloire pour avoir galvanisé les Américains après les attentats du 11 septembre.

28 Décembre 2001 À 18:16

Lors d'un discours chargé d'émotion à l'église Saint Paul, proche des ruines des tours jumelles du World Trade Center, il a affirmé que sa ville gardait son aplomb en dépit des attaques.
Le maire républicain, qui cédera sa place le 31 décembre au magnat de la presse Michael Bloomberg, a rendu un hommage appuyé à la mosaïque de 110nalités qui peuplent la ville.
«Notre diversité est notre plus grande force», a souligné M. Giuliani, aujourd'hui âgé de 57 ans, ajoutant que New York est ce qu'elle est, «la capitale du monde», «grâce à l'immigration».
«New York est une ville ouverte», a dit le maire, couronné «personnalité de l'année» par le magazine Time, en rappelant que sa famille aussi est composée d'immigrants.
M. Giuliani, un New-Yorkais de Brooklyn, a ajouté que cette ville, comme les Etats-Unis dans leur ensemble, devait rester ouverte et continuer à accueillir les immigrants en dépit des attentats du 11 septembre contre les tours jumelles, qui ont fait près de 3.000 morts et disparus.
Copyright Groupe le Matin © 2025