Fête du Trône 2006

Sahara: le Maroc conteste le rapport de Amr Moussa

La délégation marocaine aux travaux du Conseil ministériel de la Ligue arabe, réuni dimanche matin au Caire, s'est étonnée que le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Amr Moussa aborde, dans son rapport au Conseil, la question du Sahara marocain, usa

10 Septembre 2001 À 20:37

Dans une déclaration à la MAP, M. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, qui conduit la délégation marocaine, a affirmé : Nous avons contesté le fond et la forme de ce point figurant dans le rapport du SG. La quasi-totalité des ministres présents ont exprimé leur soutien à la position de la délégation marocaine, ce qui a permis de retirer ce point du rapport, a-t-il ajouté.
Les observateurs estiment que le comportement de M. Amr Moussa avec certaines questions arabes a été marqué par la précipitation, particulièrement celles relatives à la souveraineté 110nale et l'intégrité territoriale des Etats membres.
Selon eux, l'utilisation par le SG dans son rapport des termes Sahara occidental constitue un précédent grave qui a suscité la protestation du ministre marocain des AE, et, partant, la solidarité de la quasi totalité des ministres présents avec la position marocaine, demandant le retrait total du point 8 du rapport du SG. La Ligue arabe, estiment-ils, adopte officiellement une carte du Royaume du Maroc qui respecte son intégrité territoriale, de Gibraltar aux frontières avec la Mauritanie et de l'Océan Atlantique aux frontières avec l'Algérie.
Ces mêmes observateurs remarquent que le conflit du Sahara n'a jamais été abordé dans les sommets et conférences ministériels de la Ligue arabe et qu'aucune partie n'a demandé au SG de la ligue d'évoquer ce sujet à aucun niveau.
Copyright Groupe le Matin © 2024