Fête du Trône 2006

Salon du tourisme de Deauville: le produit marocain insensible aux fluctuations

La situation que connaît aujourd'hui le tourisme mondial va entraîner, à moyen terme, plus de liens entre l'Europe et la Méditerranée, et notamment en ce qui concerne l'Europe et le Maroc, a affirmé, vendredi, M. Ftahallah Oualaalou, ministre de l'Econ

22 Septembre 2001 À 20:57

Il est vrai que nous sommes dans un moment d'une grande sensibilité, a reconnu M. Oualaalou, mais tout le monde comprend que le Maroc a une grande capacité politique de s'adapter à ces moments critiques.
Les promotionnels et les opérateurs ont confiance en nous.
Ils ont constaté que l'opinion publique marocaine a intériorisé la culture du tourisme et par conséquent, elle a pris en charge ce secteur, d'une façon progressive et évolutive, pour faire en sorte qu'il devienne un vecteur de la modernisation de notre pays, a-t-il dit.
M. Oualaalou a ajouté que les professionnels qu'il a rencontrés au cours de ce Salon lui ont parlé du message qu'ils ont reçu du Maroc à travers la cérémonie qui a été organisée , grâce aux instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, à la cathédrale de Rabat.
C'était un moment où les représentants des trois religions ont exprimé, avec beaucoup de dignité, leurs convictions et en même temps ils ont montré que sur les valeurs humaines, nous ne pouvons qu'être ensembles. C'est un message très significatif de S.M. le Roi que tout le monde a compris, a-t-il souligné.
Commentant l'importante participation marocaine à cette 23ème édition du Salon international du tourisme Top Resa, M. Oualaalou a mis en relief la spécificité des relations entre le Maroc et la France et le fait que le courant du tourisme français au Maroc n'a pas cessé d'augmenter depuis cinq ans.
Il concerne tous les produits, aussi bien le balnéaire, le culturel que le séminaire. La présence touristique française au Maroc a permis l'émergence d'autres produits. Je pense notamment aux riads qui se sont développés à partir de Marrakech, Essaouira et dans d'autres villes comme Fès et Rabat, a dit le ministre.
Les opérateurs qui travaillent sur le Maroc sont unanimement satisfaits du travail accompli ces dernières années, a dit le ministre, ajoutant qu'ils soutiennent l'effort d'investissement au Maroc grâce aux mesures d'incitation, à l'intervention du Fonds Hassan II et à la mise en place de nouveaux sites.
Et d'ajouter que ces opérateurs ont également insisté sur la spécificité du Maroc, un pays d'ouverture, un pays de tolérance, un pays de paix et un pays de rencontres de toutes les religions.
Interrogé sur l'impact que pourrait avoir la crise des places boursières internationales sur l'économie marocaine, M. Oualaalou estime que la nature du produit marocain fait que le Maroc ne peut pas être sensible à ces fluctuations à la baisse qui touchent avant tout le marché américain. Il me semble que nous pouvons être épargnés, a-t-il dit.
Concernant sa rencontre avec la presse française spécialisée dans le tourisme, le ministre a indiqué qu'elle s'est intéressée aux projets de promotion du tourisme marocain en terme d'investissements, de tran114 aérien et de formation.
Elle est convaincue que le produit marocain va continuer à s'imposer sur le marché français et européen d'une manière générale a-t-il précisé.
M. Oualaalou a présidé , par ailleurs, vendredi soir, un dîner offert en l'honneur des participants marocains au Salon de Deauville au cours duquel un premier bilan des contacts entrepris avec les promotionnels et les tours-opérateurs a été dressé.
Copyright Groupe le Matin © 2025