Santé et Ramadan: les mille et une vertus
Plus personne n'ignore à l'heure actuelle que l'alimentation permet à l'organisme de remplir une grande variété de fonctions. Un seul aliment ou une seule vitamine, même puissante, ne suffissent pas. Pour être saine, l'alimentation doit se composer d'un g
On a tendance surtout en ce mois sacré, a privilégier les viandes et les sucres aux détriment des légumes, ce qui est une aberration diététique. Pourtant les légumes sont les premiers pourvoyeurs de vitamines et de fibres. Ils renferment, en effet, beaucoup de vitamines et des minéraux.
Ils sont aussi très riches en potasium, un minéral indispensable à la vie des cellules. les légumes fournissent encore du fer à l'organisme, ainsi que les oligo-éléments. Et les parties vertes des légumes confinent beaucoup de magnésium...etc.
Il serait fastidieux d'énumérer toutes les richesses vitaminique et minérale de chaque légume. leur absence dans nos assiettes peut donc causer une avitaminose ou du moins une carence vitaminique, toujours grave qui peuvent être à l'origine de plusieurs maladies et déformations. la preuve : les vertus des légumes sont expliquées par le fait que certains d'entre eux sont employés comme remède et les spécialistes le confirment. l'artichaut, par exemple, n'a plus à faire ses preuves puisqu'il est utilisé dans l'industrie pharmaceutique. Il contient la cynarine (une substance qui améliore la sécrétion biliaire et facilite la digère), il est souvent conseillé pour les maux d'estomac, les crises de foie, les digestions lentes...etc. La carotte souvent conseillée par les pédiatres, est le légume le plus précieux entre tous. Elle est consommée crue (carotte râpées) ou cuite. Sa couleur jaune orangée est due au pigment appelé carotène, qui est un provitamine A. Elle contient non seulement du sucre mais elle est riche en vitamine A, B et C du phosphore et du calcium. la carotte a un pouvoir magique sur la peau, d'ailleurs les bébés qui la consomment beaucoup dans la soupe ont un teint de pêche.
D'autres exemples
Elle a également la propriété de rénover le sang en augmentant sa tcarotène une action protectrice contre le cancer et le vieieneur en hémoglobine sur le foie et les intestins sans oublier bien sûr que son jus soigne les bébés souffrant de diarrhées.
L'ail mérite une mention spéciale pour la régulation des trouble circulatoire, cardiaque et ses vertus désinfectants. Le chou, grâce à sa vitamine K, agit sur la coagulation du sang mais en plus on a démontré que sa richesse en bétallissement en général.
L'oignon constitue un apport précieux en sels minéraux et en vitamine et possède des vertus diurétiques.
Le persil est bien connu pour ses vertus anti-infectieux. la salade, on lui attribue des vertus calmantes mais aussi un rôle fondamental dans le transit intestinal. La liste est encore longue, mais ce qu'il faut retenir, c'est que les légumes, sources de vitamines et sels minéraux, contribuent largement à la régulation de différents processus organiques. Toutes les études entreprises ces dernières année ont confirmé l'importance des légumes dans l'alimentation.
La non-consommation de légumes peut causer plusieurs maladies et déformations. En effet, les vitamines ont une action nutritive et régulatrice, elle jouent un rôle très important de catalyseur dans l'organisme. Sans elles l'assimilation des aliments énergétiques ne se fait pas.
Toutes les vitamines se trouvent dans les légumes sauf la vitamine D qui est assez rare, présente dans le beurre, les huiles de poissons et surtout synthétisée par la peau sous l'action des ultraviolets. Les minéraux sont aussi indispensables pou l'organisme humain que les vitamines;
Quelques sels minéraux doivent figurer en proportion plus importante dans les rations alimentaires à savoir, le calcium, le fer, le soufre, le sodium, le potassium et le magnésium...etc.
Les sels minéraux jouent quant à eux, à la fois un rôle constituant et catalyseur. Le calcium et le phosphore ont une action primordiale pour les os, le sang, les dents, les cheveux.
L'iode, un oligo-élément important régit la production hormonale de la glande thyroïde.
Le fer entre dans la composition du sang, le fluor intéresse les dents et les os...
Bien sûr, pour l'équilibre et le bien être de l'organisme, l'alimentation doit apporter chaque jour des éléments nutritifs et énergétiques (protide, lipide et glucide), mais également des éléments nutritifs non énergétiques mais essentiels (les sels minéraux et vitamines) dont la plus grande partie a pour rôle la transformation et l'assimilation des éléments énergétiques par les cellules. Les légumes, ces sources de vitamines et sels minéraux doivent figurer au menu de chaque repas.