Territoires occupés: L'armée israélienne offre six nouvelles victimes à Sharon
Six Palestiniens ont été tués dans de violents heurts en Cisjordanie et une forte explosion dans la bande de Ghazza vendredi lors du premier anniversaire de l'Intifada, au moment où responsables israéliens et palestiniens ont annoncé des mesures «desti
29 Septembre 2001
À 17:39
Le mouvement du Président palestinien Yasser Arafat, Fath, a affirmé sa détermi110n à poursuivre l'Intifada en dépit des pressions des Etats-Unis sur l'Autorité palestinienne.
Dans le sud de la Cisjordanie, trois Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens. Mohamad Youssef Abou Zoueid, 10 ans, a été tué à l'est d'Al-Khalil (Hébron), Imam Mohammed Rached Ach-Charif, 26 ans, dans le centre de Hébron, et Mahmoud Sokkar, 18 ans, à al-Khader, près de Baït Lahm (Bethléem). Près de 80 Palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens lors de heurts dans les territoires occupés.
Les Israéliens discutent et tuent
Dans le sud de la bande de Ghazza, au moins trois Palestiniens ont été tués dans la soirée dans une forte explosion dans le secteur de Rafah, selon des sources hospitalières palestiniennes.
Le colonel Khaled Abou Oula, du bureau de liaison palestinien, a attribué cette explosion à Israël et indiqué que les services de secours palestiniens ne peuvent se rendre sur les lieux en raison de tirs nourris israéliens.
Par ailleurs, Mohsen Arar, 17 ans, blessé par balles la semaine dernière, est décédé des suites de ses blessures.
Ces sept nouveaux décès portent à 834 le nombre de victimes depuis le début de l'Intifada, dont 642 Palestiniens et 169 Israéliens.
La haute commission de sécurité israélo-palestinienne, dont la création a été annoncée mercredi à l'issue d'une rencontre entre M. Arafat et le chef de la diplomatie israélienne Shimon Peres, s'est réunie à Tel-Aviv en présence d'un représentant américain, et a pris des mesures «destinées à rétablir la confiance», a indiqué le ministère israélien de la Défense.
La réunion avait pour but de commencer à traduire sur le terrain l'accord conclu mercredi par MM. Arafat et Peres pour consolider le fragile cessez-le-feu proclamé le 18 septembre par les deux parties.
Les mesures arrêtées comprennent notamment la réouverture ce dimanche du poste-frontière de Rafah, à la frontière israélo-égyptienne, et un allègement du blocus des territoires occupés destiné à faciliter la circulation entre les grandes villes palestiniennes.
Arrestation de militants palestiniens : Demande rejetée
Mais cette dernière mesure, selon un communiqué du ministère, est conditionnée par le «calme prévalant dans chaque secteur».
De leur côté, «les Palestiniens ont promis de faire un effort particulier pour faire cesser les tirs dans le secteur de Rafah, ainsi que les tirs de mortiers», selon ce communiqué.
Les deux parties sont également convenuer qu'une réunion sécuritaire au niveau des commandants sur le terrain se tiendrait, aujourd'hui dimanche, et qu'une nouvelle réunion de la haute commission de sécurité se tiendrait prochainement.
«La partie israélienne a transmis une demande sans équivoque pour qu'elle empêche les attaques et fasse arrêter (les Palestiniens) impliqués dans des opérations terroristes», affirme le communiqué.
Les Palestiniens, qui avaient rejeté d'avance cette dernière demande, n'ont pas fait de commentaire à l'issue de la rencontre.
Les Etats-Unis se sont félicités de cette réunion.
Par ailleurs, une vive tension a régné sur l'Esplanade des mosquées à Al-Qods-est, partie arabe de la Ville sainte où la visite d'Ariel Sharon, alors chef de l'opposition de droite, exactement un an plus tôt, avait servi de catalyseur au soulèvement palestinien.
Quelque 10.000 fidèles ont participé à la prière hebdomadaire avant de se disperser dans le calme. Des milliers de personnes ont manifesté leur soutien à l'Intifada dans des rassemblements en Syrie, en Iran, au Yémen, en Irak, en Jordanie.... Des manifestations ont également été organisées dans les camps de réfugiés au Liban.
A Nazareth, en Israël, quelque 4.000 Arabes israéliens ont manifesté leur solidarité avec les Palestiniens. A Ghazza, plus d'un millier de Palestiniens ont manifesté à l'appel du mouvement islamiste palestinien Hamas.