Fête du Trône 2006

Transit 2001 : une opération efficace et qualitative

L'opération accueil 2001 des Marocains résidant à l'étranger s'est déroulée dans des conditions satisfaisantes grâce à la conjugaison des efforts déployés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et par l'ensemble des acteurs impliqués dans cett

01 Octobre 2001 À 22:53

Selon un rapport de la fondation, parvenu mercredi à l'agence MAP, ces résultats sont le fruit de la préparation précoce et minutieuse de cette opération, au niveau de laquelle S.M. le Roi Mohammed VI a veillé personnellement à la définition des objectifs et des missions incombant à ses acteurs, dont la coordi110n a été confiée à la commission 110nale placée sous la présidence effective du Premier ministre.
En application des Hautes instructions Royales, les infrastructures portuaires ainsi que les espaces d'accueil et de repos ont été améliorés. Il en est de même des effectifs et des équipements de tous les intervenants, qui ont été sensiblement renforcés.
De plus, l'adoption par les services de police et de douane du système du fichier unique, pour les besoins du contrôle et l'exercice de celui-ci dans les navires, ont fortement contribué à la simplification des formalités administratives et à l'accélération du transit des passagers.

Efficacité

Dressant le bilan pour l'opération accueil 2001, la Fondation indique que l'opération a gagné en efficacité par la synchronisation des actions au niveau des ports d'embarquement et des ports de débarquement. Cette approche a permis de gérer les flux des passagers, par une adaptation appropriée des rotations des navires.
Néanmoins, ces résultats n'auraient pu être obtenus sans l'implication directe des responsables dans l'opération et le suivi, sur le terrain, des étapes de son déroulement. Cette démarche a été fortement confortée par le déplacement de S.M. le Roi au port de Tanger qui a tenu à accueillir personnellement les membres de la communauté marocaine établie à l'étranger et à s'assurer du bon déroulement de l'opération.
La visite par deux fois (10 et 11 juillet), de S.M. le Roi Mohammed VI au port de Tanget qui illustre toute la sollicitude que le Souverain accorde à cette communauté, a par ailleurs, été perçue comme un symbole de la politique de proximité que doivent cultiver les acteurs impliqués dans l'opération, affirme le rapport, précisant que les visites Royales ont suscité un fort sentiment de fierté chez les effectifs affectés à cette opération et les ont incités à redoubler d'énergie et d'effort pour accomplir leurs tâches.

objectif

Par ailleurs, la présence au port de Tanger de Mme Bernadette Chirac, épouse du Président de la République française, aux côtés de S.M. le Roi Mohammed VI, a démontré l'excellence des relations notamment au plan humain, qu'entretiennent les deux pays ainsi que l'intérêt et l'estime que la France porte à la communauté marocaine établie sur son territoire.
La Fondation Mohammed V n'aurait pu atteindre les objectifs fixés par S.M. le Roi, sans le concours de l'ensemble des opérateurs, la maturité et l'abnégation avec lesquelles les différentes équipes ont accompli leur devoir.
Pour élaborer son plan d'action, la Fondation Mohammed V a fait appel à plusieurs ressortissants marocains établis en Europe, par souci de connaître les besoins réels de la communauté marocaine et évaluer la nature de l'assistance souhaitée.
Plusieurs réunions ont été tenues avec ces personnes dans leurs pays de résidence et au Maroc, la plus importante ayant eu lieu à Rabat, en présence d'une cinquantaine de consuls. Le débat franc et transparent a démontré la nécessité d'une approche de proximité plus soutenue dans l'action, avec la participation des ressortissants marocains et un effort supplémentaire en matière de communication.
Ces propositions ont été prises en compte dans le programme de communication, développé au cours de l'opération d'accueil.
Aussi, avant le lancement de ce programme, plusieurs actions de proximité furent déployées tout au long des mois de mai et de juin, à savoir des émissions et des tables rondes radiophoniques et télévisées qui ont été réalisées dans les pays de résidence.
Certaines radios locales et particulièrement Radio-Orient, ont été associées à ce programme.
Des soirées artistiques ont également été organisées, en France, en Belgique et aux Pays-Bas, en partenariat avec la Royal Air Maroc (RAM). Ces soirées ont vu la participation de plusieurs milliers de Marocains et se sont déroulées dans un esprit de fraternité et de convivialité remarquable.

Manifestation

La communauté marocaine en France a participé à ces émissions et manifestations. De même qu'elle a été associée étroitement à la distribution des dépliants et affiches de la fondation. Elle a par ailleurs, été consultée sur les spots audiovisuels et a participé à leur diffusion par les radios locales.
Cette approche de proximité, initiée par la Fondation Mohammed V, a permis aux Marocains résidant à l'étranger de mieux apprécier les efforts accomplis et les moyens mobilisés pour cette opération ainsi que les objectifs de ses missions qui se limitent à l'accueil. Elle a aussi démontré si besoin est, leur attachement profond à leurs racines, comme elle a constitué une occasion pour eux, d'exprimer leur gratitude à S.M. Mohammed VI pour sa sollicitude à leur égard et de manifester leur adhésion à sa politique.
Pour la réussite de l'opération, la fondation a mobilisé près de 500 personnes dont 250 assistantes sociales, 50 médecins et infirmiers tous chômeurs, divers cadres mis à sa disposition par ses partenaires, ainsi que plusieurs volontaires.
Ses équipes ont été réparties sur les différents sites en fonction de leur importance:
- En dehors du Maroc, Almeria et Algésiras en Espagne, Séte en France,
- Au Maroc: Tanger, Bab Sebta, Nador, Casablanca et les aires de repos de Larache et Taourirt. Pendant la période de retour, un autre site a été ouvert à Malabata pendant 20 jours, pour faire face au flux important des véhicules que l'espace du port de Tanger ne pouvait pas absorber.
- Sur les parcours maritimes entre les ports européens et marocains. Pour la première fois, des assistantes sociales (trois en moyenne) ont été affectées aux bateaux et faisaient la traversée aller-retour, pour assister les passagers.

Dispositif

A ce dispositif s'ajoute le Bureau central de coordi110n (BCC) qui avait pour mission de recevoir les appels et de gérer les informations et les répercuter sur les sites, de recevoir, d'exploiter et de traiter les données.
Les équipes ont été dotées de matériel et équipements nécessaires (sites isolés, matériel bureautique et informatique, de transmission et de communication, médicaments et trousses de soins, ambulances médicalisées, abris pour les passagers, infrastructures sanitaires et chaises roulantes pour les handicapés). Les investissements et le fonctionnement de l'opération se sont traduits par une dépense de 10 millions de dirhams. Ce montant concorde avec les prévisions de la Fondation.
Pour être proche des événements, la fondation a installé son quartier général opérationnel au port de Tanger. Sur la base des informations reçues et en concertation avec les autres acteurs, elle réagissait immédiatement pour opérer un redéploiement des équipes et réguler le trafic maritime. Ceci a permis de juguler les attentes dans les ports, d'intervenir rapidement pour secourir les accidentés de la route, soigner ou évacuer les malades et blessés vers les hôpitaux, évacuer et rapatrier les corps et assister leurs familles, aider les voyageurs se trouvant sans papiers d'identité et sans ressources suite à une perte de documents ou à un vol, contribuer à la mobilisation des moyens de tran114 pour des passagers en difficulté à la suite d'un accident, d'une panne de véhicule ou de défaillance du tran114eur et réunir les familles séparées pendant le voyage pour une cause quelconque.
C'est ainsi que les équipes médicales et paramédicales de la Fondation ont soigné 2.252 personnes pour des malaises et indispositions dus au voyage (céphalées, angines, blessures légères...) mais ont également fait face à des cas d'urgence (hypertension, compensation diabétique, crises d'asthme, troubles cardiaques, lésions consécutives à des accidents de circulation...). De même des secours matériels ont été apportés à 228 familles victimes d'accidents ou de vols et plusieurs milliers de passagers ont été assistés dans les formalités de transit.
efforts
Les efforts accomplis par la Fondation et par les autres acteurs ont été largement concluants à en juger par le flux important des MRE qui ont passé leurs vacances au Maroc. Leur nombre a atteint 1.345.805, soit une augmentation de 13 % par rapport à l'an 2000 et une progression cumulée par rapport à 1999 de 35,5 % (352.835 de plus). Autrement dit, 54 % ou 67 % des MRE passent leurs vacances au Maroc, selon les estimations retenues concernant le nombre de Marocains expatriés (2 millions ou de 2,5 millions de personnes).
Le rapport souligne, par ailleurs, que la voie terrestre avec son complément maritime, reste privilégiée et sa fréquence demeure stable, par rapport à la voie aérienne. En 2001, le transit terrestre-maritime a représenté 83,4 % contre 85,3 % en l'an 2000. Reste la porte d'entrée la plus prisée avec 52,8 %, suivie par Sebta qui enregistre 19,8 % des entrées et Nador 19,7 %. Pour Béni Nsar, le taux des entrées a été de 7,5 %.
Le transit maritime par Casablanca reste insignifiant (0,2 %), la seule desti110n restant la Libye. Le pic des entrées a été atteint le 30 juillet avec 43.000 passagers.
L'aéroport de Casablanca reste la desti110n aérienne la plus demandée avec 42 % du trafic, suivi d'Oujda (13 %), (12,5 %) et Nador (10 %).
La Fondation Mohammed V pour la solidarité tient à présenter ses remerciements à tous les membres de la commission 110nale et particulièrement aux services sociaux des Forces Armées Royales, aux services de la Gendarmerie Royale, de la Police, de la douane, aux services consulaires, à Ittissalat Al Maghreb, à l'ODEP et aux capitaineries des ports, à Royal Air Maroc, aux banques, aux compagnies maritimes, à la santé publique, à l'entraide 110nale, aux autorités locales des régions et villes qui ont abrité les sites de la Fondation et, à toutes les personnes qui lui ont prêté aide et assistance et particulièrement les médecins, infirmiers et autres volontaires.

Hommage

Ses remerciements s'adressent également à la RTM, 2M, Média 1, Radio Orient et à l'ensemble de la presse écrite qui, par leurs reportages, enquêtes et commentaires, ont soutenu l'opération d'accueil et ont aidé la Fondation à réaliser ses missions, voire à les améliorer.
La Fondation Mohammed V rend un hommage appuyé aux collectifs associatifs des Marocains résidant en France, en Belgique et aux Pays-Bas, dont la participation patriotique et active a contribué à la réussite de l'opération.
De même, elle exprime sa gratitude aux autorités espagnoles, à la Guardia 110nale, à la Croix Rouge et aux services portuaires d'Almeria, d'Algésiras et de Séte pour la qualité du travail accompli et le soutien dont a bénéficié la Fondation.
Pour plus d'information, les intéressés peuvent retirer le rapport exposant le bilan de l'opération accueil 2001 des Marocains résidant à l'étranger au siège de la Fondation (Avenue Akrach, angle Mellouza II, Hay Nehda, Bp 5683 - Rabat ou consulter son site web : www.Fm5.Ma).
Copyright Groupe le Matin © 2025