Salon international de l'agriculture de Meknès

Troisième workshop «Responsible Care» à Casablanca

Les professionnels de l'industrie chimique auront rendez-vous cette semaine avec le troisième workshop «Responsible Care». Introduit au Maroc et adopté par la profession en 1998, ce concept, de plus en plus universel, a pour principal objectif l'améliorat

06 Novembre 2001 À 17:14

Devenu rendez-vous annuel des industriels du secteur chimique au Maroc depuis leur adoption du «responsible Care», ce workshop s'intéressera, dans sa troisième édition qui se tient le 8 novembre courant à Casablanca, à ce concept comme «démarche volontariste vers la performance, hygiène, sécurité et environnement».
Cette rencontre qui réunira les signataires de la charte «Responsible Care» et qui sera animée par des experts du Conseil européen de l'industrie chimique à Bruxelles (CEFIC) et l'Union des industries chimiques à Paris (UIC), donnera lieu à «l'échange d'informations et d'expériences sur l'état de la mise en oeuvre de ce concept dans les différentes sociétés du secteur de la chimie», précisent les organisateurs.
Elle dressera ainsi un bilan des trois années d'application de ce concept au Maroc, dont l'entrée en activité date de 1998. C'est en cette année que la candidature du Maroc pour l'adhésion au «Responsible Care», présentée par la Fédération de la Chimie et de la para-chimie (FCP), a été acceptée par l'Inter110nal Council Chemistry Association (ICCA), qui promeut le responsible Care au niveau mondial
La FCP s'est engagée à promouvoir ce procédé auprès des industriels de la chimie, à assurer le suivi des actions qui seront menées dans ce cadre et à publier chaque année les résultats des performances réalisées.
Le protocole a été ratifié jusqu'à présent par 24 sociétés et groupes.

Principes

Constituant une initiative volontaire pour améliorer continuellement les performances en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement dans l'industrie chimique, le concept «Responsible Care» trouve son origine chez les professionnels du secteur chimique au Canada en 1984. Cette approche a ensuite gagné d'autres pays tels les États-Unis ( en 1988), la Grande-Bretagne (en 1989 ), la France ( en 1990). Depuis, le processus de l'adhésion s'est accéléré. Au moment où le Maroc a signé ce protocole en 1998, le nombre des pays signataires était déjà de 39 pays, s'engageant à respecter les principes directeurs de ce concept.
Parmi ceux-ci, on peut retenir le principe qui engage la société à s'assurer que sa politique et sa mise en application en matière de sécurité, de protection de la santé et de l'environnement sont conformes à cet engagement, que la direction et le personnel à tous les niveaux connaissent cet engagement et s'y impliquent.
De même, la société veille à ce que les sous-traitants appliquent les règles de protection en accord avec ses propres règles, respecte les dispositions réglementaires et les recommandations professionnelles et met en oeuvre les meilleures pratiques industrielles.
La société signataire s'engage également à informer son personnel sur la nature et les risques de ses installations et sur les effets éventuels de ses produits et met en place les procédures internes destinées à prévenir les accidents ou à en limiter les conséquences, etc.
Copyright Groupe le Matin © 2025