MAP
22 Septembre 2001
À 20:22
M. Madamadi est accompagné d'une importante délégation parlementaire iranienne conduite par M. Mehdi Karoubi, président du Conseil de la choura islamique.
La visite de M. Mehdi Kroubi au Maroc à l'invitation de M. Abdelouahed Radi, président de la Chambre des représentants, est la première d'un président du Parlement iranien depuis l'instauration de la République islamique en Iran en 1979.
Outre des questions relatives à l'Organisation, la gestion de l'Union ainsi que le rapport du secrétaire général, les participants à ces réunions -placées sous le Haut patronage de S.M. le Roi- débattront de plusieurs thèmes se rapportant notamment à Al-Qods Acharif, aux territoires arabes occupés en Palestine, au Golan et au Liban sud. Ils se pencheront également sur le rôle des Parlements islamiques dans le dialogue entre les civilisations et les impacts de la mondialisation sur les économies des pays islamiques.
L'UPMOCI a vu le jour en 1999 et siège à Téhéran (Iran) où avait été tenu le congrès constitutif de l'Union qui comprend les Parlements, les conseils consultatifs ou les instances similaires des Etats membres de l'OCI. L'Union comprend une conférence générale, un conseil de l'Union, un comité exécutif et un secrétariat général.
D'autre part, une délégation du Conseil 110nal fédéral (Parlement émirati), conduite par le président du conseil, M. Mohamed Ben Khalifa Habtour, a quitté samedi matin Abou Dhabi pour le Maroc pour participer à la 2ème session de l'Union parlementaire des Etats membres de l'organisation de la Conférence islamique (UPMOCI) qui se tiendra du 24 au 28 septembre courant à Rabat.
Une source officielle émiratie, a indiqué que le Parlement émirati, a présenté une demande aux participants à la 2ème session de l'UPMOCI, pour débattre de la question des trois îles émiraties occupées par l'Iran.