«Un coeur, une vie» : un premier bilan de son action
Six mois après sa création, l'Association marocaine de soutien aux malades cardiaques nécessiteux un cœur, une vie, compte déjà à son actif 14 interventions chirurgicales, dont une dizaine à cœur ouvert.
MAP
24 Septembre 2001
À 19:31
C'est une performance si l'on considère les moyens dont dispose l'Association, a déclaré dans un entretien à l'agence MAP, son président Dr. Abdellatif Tlemsani, soulignant que ces résultats se révèlent prometteurs et en adéquation avec les objectifs fixés dès le départ par l'Association. Il s'agit, a-t-il ajouté, d'aider à réduire au maximum les difficultés que rencontrent les malades notamment d'ordre matériel puisque le coût peut atteindre, selon la complexité de l'intervention, 20 à 100.000 DH, ce qui constitue des sommes énormes pour les démunis.
L'association a mobilisé bon nombre de médecins, pharmaciens, acteurs économiques et de la société civile pour pouvoir donner suite aux demandes émanant pratiquement de toute la région sud du Royaume, a-t-il affirmé, faisant savoir que 89 demandes sont en liste d'attente et pour lesquelles l'Association s'active afin de les satisfaire dans les meilleures conditions.
Dans cet ordre d'idées, le président de un cœur, une vie a mis en avant le rôle que peuvent jouer les collectivités locales dans ce genre d'action en consacrant une partie de la TVA, par exemple, pour aider les malades issus de familles nécessiteuses à bénéficier des soins lorsqu'il s'agit d'interventions chirurgicales lourdes comme celles du cœur. Il a également estimé nécessaire la rationalisation des opérations des collectes de fonds au profit des malades cardiaques pour garantir une meilleure efficience dans la réalisation des projets.
Par ailleurs, l'Association s'apprête à lancer les jalons d'un partenariat avec des unités hospitalières de l'Arabie Saoudite, pays qui dispose de services performants de cardiologie, a-t-il affirmé. De même qu'il a été procédé à une mise à niveau du bloc opératoire du service de cardiologie médicale et chirurgicale de l'hôpital Ibn Rochd pour assurer un accueil approprié aux malades et permettre à l'équipe médicale de travailler dans de bonnes conditions.
C'est la moindre des choses lorsqu'on sait que la première opération à cœur ouvert eut lieu dans ce pavillon en 1957 par les prs. Chevret et Boujibar, a-t-il fait remarquer. L'Association un cœur, une vie a été créée en mars 2001 par des volontaires de la société civile et du domaine médical pour permettre aux patients cardiaques défavorisés de subir des interventions.
Pour assurer plus d'efficacité à son action, l'association a conclu un partenariat avec le département de cardiologie de l'hôpital Ibn Rochd de Casablanca.