Une nouvelle ère pour le management environnemental
Doté d'un dispositif de plus de 70 normes homologuées en matière de management environnemental, envisage de renforcer cet arsenal par des outils techniques combinant préservation de l'environnement, protection de la santé et sécurité au travail, a indiqu
Dans un message à l'occasion de la célébration, le 14 octobre, de la Journée mondiale de la normalisation, placée cette année sous le signe de l'environnement et les normes: un même chemin, M. Mansouri a fait savoir que le programme de cette année comprend l'examen de normes relatives à l'étiquetage environnemental, à l'évaluation des performances environnementales et à l'analyse du cycle de vie, afin de compléter le dispositif 110nal par les normes environnementales en vigueur au niveau international.
Le système 110nal de normalisation, organise autour du service de normalisation industrielle marocaine (SNIMA) et des comités techniques d'élaboration de normes, a permis de constituer un fonds important en normes marocaines largement harmonisées avec les normes internationales et à l'institution d'une série de comités techniques de normalisation dans lesquels l'équilibre des intérêts entre les différents intervenants est assuré sans toucher aux principes de base qui permettent de garantir la protection du consommateur et de l'environnement, lit-on dans le message.
Ainsi, plus de 80 comités techniques d'élaboration de normes ont été institués dans les différents secteur d'activités économiques. Le bilan des travaux de ces comités dépasse actuellement 3.000 normes marocaines, a précisé la ministre.
Les réalisations de cette année ont été marquées par l'adoption de normes marocaines traitant du management des aspects 116iaux et de l'hygiène et la sécurité au travail. Cette adoption vient couronner un processus entamé depuis quelques années qui a fait du Maroc l'un des premiers pays dans le monde à avoir couvert les différents systèmes de management par des normes 110nales, a ajouté M. Mansouri.
Plusieurs aspects à prendre en considération
L'objectif est de doter notre pays d'outils techniques permettant aux opérateurs locaux de disposer de références pour adopter une approche de management intégré qui présente l'avantage de combiner entre la satisfaction des attentes des clients, la préservation de l'environnement, la protection de la santé et la sécurité au travail et la prise en considération des aspects 116iaux.
En effet, la stratégie de management des entreprises modernes doit intégrer ces différents aspects qui leur permettent non seulement d'évoluer et de réussir leur politique commerciale mais également de préserver la sécurité de toutes leurs composantes et de maintenir leur cohésion 116iale.
Ces nouveaux aspects qui surgissent au niveau des marchés inter110naux seront des critères de plus en plus exigés pour faire la différence entre des offres remplissant toutes les spécifications techniques requises pour l'accès à ces marchés et celles qui ne les remplissent pas.
La mise en place d'un système de management de l'hygiène et de la sécurité au travail basé sur les normes marocaines permettra à l'entreprise de prévenir les risques et d'éviter les accidents et les situations d'urgence pouvant mettre en danger son capital humain et matériel.
De même, le management des aspects 116iaux conformément aux normes marocaines permettra d'aller au delà des préoccupations législatives en la matière et de créer un climat de confiance entre les différents acteurs de la production, ce qui conduit à atténuer les conflits 116iaux et à éviter les risques en découlant pouvant mettre en danger l'avenir de toutes les composantes de l'entreprise.
Des efforts restent encore à fournir pour développer davantage l'implication des différents opérateurs dans le processus de normalisation, notamment en ce qui concerne son volet environnemental dans l'objectif d'une part, de permettre d'atteindre un degré de consensus indispensable sur des questions aussi délicates que l'environnement et d'autre part, de promouvoir l'utilisation des normes et le respect de l'environnement dans l'intérêt de la collectivité dans sa globalité.
Renforcer la normalisation pour des résultats probants
Le ministre a lancé un appel à tous les opérateurs économiques pour accorder plus d'importance à la normalisation et au respect de ses exigences relatives à l'environnement et de suivre les évolutions qui s'opèrent dans ce domaine au niveau international afin de contribuer à l'amélioration de la qualité des produits et par la même à leur compétitivité.
M. Mansouri n'a pas manqué de rendre hommage à ceux qui œuvrent pour l'élaboration des normes dans un cadre permettant de garantir les intérêts de toutes les parties et d'aboutir à des solutions techniques permettant de favoriser les échanges à tous les niveaux.
L'Organisation internationale de normalisation (ISO) a choisi le thème environnement pour cette édition afin de montrer le rôle essentiel des normes dans la solution des problèmes environnementaux et définir les actions à entreprendre et à mettre en place pour que les normes puissent contribuer avec efficacité dans les efforts visant la protection de notre planète, a dit le ministre.
La prise de conscience de la nécessité de préserver les conditions d'un développement durable, se traduit par un besoin en règles de bonnes pratiques acceptées par tous et la prise en compte des aspects environnementaux lors de l'élaboration des normes portant sur les spécifications afin de faire profiter l'environnement des atouts de la normalisation, a souligné le ministre.
De plus, les normes internationales relatives au management environnemental ,offrent une structure , une méthodologie et des outils pratiques de nature à aider les organisations de tous types à gérer l'impact de leurs activités sur l'environnement.
Les normes relatives au management environnemental (ISO 14000) ont été adoptées au niveau 110nal depuis 1997. En plus, un système de certification sur la base de ces normes a été mis en place selon les standards inter110naux, et qui est à la disposition des différents opérateurs économiques souhaitant faire reconnaître leurs efforts en matière d'environnement par une certification, a-t-il rappelé.
La normalisation profite aux entreprises comme à l'économie dans son ensemble et facilite la production, la vente et l'achat des produits et des services, a dit M. Mansouri , ajoutant que la participation active au processus de normalisation et l'utilisation de ses résultats permet de bénéficier d'énormes avantages, de s'adapter aux demandes du marché et de réduire les coûts liés à la recherche et au développement.