Salon international de l'agriculture de Meknès

Wafabank opte pour la croissance et la sécurité

Malgré une conjoncture économique et financière qualifiée difficile, Wafabank a terminé l'exercice passé sur des notes positives.
>Evolution favorable de l'activité de banque commerciale, amélioration de la part de marché dans la collecte des ressources

20 Septembre 2001 À 00:07

Pour l'exercice écoulé, Wafabank peut se targuer d'avoir réalisé bien des prouesses. En dépit de la persistance d'une conjoncture économique peu favorable, le groupe a connu une activité bancaire très soutenue. A fin 2000, l'ensemble des indicateurs de performance se sont nettement améliorés. La consolidation de la part de marché au niveau des ressources collectées, l'amélioration de la structure de dépôts, le renforcement de la position dans la Banque de particuliers sont autant de résultats qui se sont donnés rendez-vous en 2000 pour traduire une consolidation de l'assise financière du groupe.
Grâce à une hausse maîtrisée des volumes d'activités, notamment en matière de crédits, conjuguée à l'amélioration de 0,05 point de la marge d'intermédiation, Wafabank a ainsi vu son PNB (Produit net bancaire) s'apprécier de 3,3% à 1461 MDH. Hors opération de marché, ( la banque de Marchés aura connu une année difficile eu égard aux répercussions directes des fluctuations des taux et de la crise boursière ) le PNB a progressé de 10,2%.
Et alors que le Résultat brut d'exploitation s'est déprécié de 2,4%, le Résultat courant a terminé en hausse de 4,2% à 492 MDH, contre 472 MDH, une année plus tôt. Quant au Résultat net, il s'est apprécié de 0,4% à 334 MDH contre 333 MDH en 1999.
A noter par ailleurs, que les provisions nettes pour créances en souffrances, elles se sont élevées à fin 2000, à 170 MDH contre 201 MDH en 1999.
Ces évolutions favorables des principaux indicateurs sont par ailleurs étayées par les tendances ascendantes de l'activité de banque commerciale, comme en témoigne les hausses de 33% et de 11% des dépôts et des crédits respectivement.
L'amélioration de la part de marché dans l'activité de collecte des ressources n'aura pas été en reste avec notamment cette hausse de 11,54% soit +à,08 point. Et alors que les activités de la bancassurance ont connu une forte croissance de 74,7 % , celles des crédits immobiliers s'est inscrite dans un trend haussier de 30,7%, tandis que la monétique a grimpé de 15%.
Cela étant, pour consolider son leadership dans le domaine de la création de valeurs pour son actionnariat, le groupe Wafabank compte déployer d'intenses efforts en matière de rationalisation et de canalisation d'investissements porteurs.
Poursuite de la mise en oeuvre du plan stratégique Wafa 2002, de Fid 2002, concrétisation du projet e-Wafa, avancement du projet INOVA, renforcement du positionnement stratégique de la banque dans le segment des jeunes... sont autant d'actions que Wafabank s'attelle à réaliser pour raffermir davantage sa capacité d'adaptation et son potentiel de développement.
Copyright Groupe le Matin © 2025