Naissance de SAR Lalla Khadija

500 MDH pour un projet d'adduction d'eau du barrage Bab Louta

Le gouverneur de la province de Taza, M. Ahmed Himdi et le directeur des Régies et services concédés au ministère de l'Intérieur, M. Abdellatif Berrada ont co-présidé, dernièrement, à Taza, la cérémonie d'installation de M. Rachid Benchikhi dans ses fonct

15 Mai 2002 À 16:42

Le gouverneur a loué le vif intérêt que porte M. Abdellatif Berrada à la solution de la question de l'eau à Taza et au renforcement de la Régie en cadres et moyens, soulignant que l pénurie d'eau en période de sécheresse a conduit à l'accélération du projet de construction du barrage de Bab Louta et de la réalisation du projet de l'ONEP pour l'adduction de cette matière vitale pour couvrir les besoins de la ville jusqu'en 2020.
Il a ensuite souligné les importants investissements opérés par la Régie pour consolider son réseau de distribution et les dons et crédits alloués aussi bien par l'Etat que par l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord (APDN) et la Banque islamique de développement (BD) contribuera au programme d'assainissement liquide dont un schéma directeur est en cours d'élaboration. Le gouverneur a ensuite souhaité la bienvenue au nouveau directeur, M. Rachid Benchikhi et exhorté l'ensemble des responsables et le personnel de l'Agence à lui prêter main forte pour lui permettre d'accomplir sa mission dans les meilleurs conditions.
Il a ensuite loué les services rendus par l'ancien directeur M. Abderazzak Seffar, sept ans durant à la tête de la Régie, exalté sa compétence, sa droiture et son dévouement et lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions. Il a loué par la même occasion les efforts déployés par M. Bendaoued Bouguennouch, ancien directeur de la régie hydraulique de Sebou qui a été nommé directeur de l'agence de l'hydraulique du bassin de Souss Massa.
Le directeur des Régies et services concédés, M. Abdellatif Berrada a loué l'action accomplie par M. Abderazzak Seffar à Taza qu'il connaît, dit-il, très bien puisqu'il a travaillé avec lui à Fès, notamment à Sefrou, quand il était lui même directeur de la RADEEF de Fès.
Il a ensuite présenté le nouveau directeur M. Rachid Benchikhi qui, natif d'Oujda en 1967, a décroché en 1990 son diplôme d'ingénieur d'Etat de l'Ecole Hassania des travaux publics, option hydraulique. Il a rempli, depuis cette date, plusieurs postes de responsabilité à la RADEE de Kénitra et encadré plusieurs études et missions aussi bien au Maroc qu'étranger.
Opération des branchements sociaux
M. Abdellatif Berrada a assuré que les besoins en eau potable de la ville de Taza seront couverts à long terme grâce au projet d'adduction d'eau du barrage Bab Louta que réalise l'ONEP et dont le coût avoisine les 500 MDH insistant sur la nécessité d'accorder davantage d'intérêt à l'opération des branchements sociaux pour approvisionner les ménages démunis de l'agglomération. Il a également insisté sur l'activation du schéma directeur d'assainissement liquide invitant les communes urbaines de Taza à réfléchir à la question de cession de la gestion du secteur de l'assainissement à la régie de Taza comme c'est le cas dans plusieurs villes du pays.
Copyright Groupe le Matin © 2025