75 millions de dirhams pour l'aménagement du bassin versant de Sidi Driss
L'Union européenne (UE) a accordé un don de 75 millions de dirhams au Maroc destiné au projet d'aménagement anti érosif du bassin versant de Sidi Driss, dont le démarrage a été donné mardi à Demnate (province d'Azilal).
Ce don, qui s'inscrit dans le cadre du protocole de coopération entre le Maroc et l'UE, est une contribution aux efforts du Royaume visant la lutte contre la pauvreté et la protection de l'environnement dans plusieurs régions.
Lors de la cérémonie de démarrage de ce projet qui nécessitera un coût global de 86,1 millions de dh sur une période de cinq ans, M. Hassan Maâouni, ministre chargé des Eaux et Forêts a rappelé l'adoption par le gouvernement d'une approche à long terme visant notamment la promotion du monde rural, le développement rationnel du paysage urbain et la préservation de l'environnement partant d'une politique basée sur une gestion rationnelle des ressources naturelles.
Dans une allocution lue en son nom par le directeur du développement forestier au ministère, M. Jadre Hammou, le ministre a rappelé, à cet égard, le programme national d'aménagement des bassins versants qui définit le cadre stratégique des priorités ainsi que l'adoption d'une méthodologie ayant pour fondement la décentralisation et l'implication de l'ensemble des populations concernées. Dans le cadre de ce programme, il a été procédé à l'adoption d'un plan d'action préliminaire au niveau de 22 bassins versants portant sur l'aménagement de 75.000 ha par an sur une période de 20 ans, a-t-il précisé.
75.000 habitants bénéficiaires
Pour leur part, des cadres et des techniciens du ministère ont donné un aperçu de ce projet réalisé sur une superficie de 126.000 ha et qui bénéficiera à 12 communes rurales relevant du cercle de Demnate et deux autres appartenant au cercle d'El Attaouia (province de Kelaât Sraghna), soit quelque 75.000 habitants.
Situé entre les barrages Hassan 1er et Sidi Driss, ledit projet a pour objectifs notamment la conservation et la réhabilitation des ressources naturelles, le développement de la production agricole, l'amélioration des conditions de vie des populations rurales, ont-ils ajouté.
De son coté, le président de l'assemblée provinciale d'Azilal, M. Amine Demnati a souligné l'importance de ce projet dans le développement socio- économique de la région, l'implication des habitants dans la réalisation des projets et l'ouverture de chantiers devant les diplômés chômeurs.
Abordant dans le même sens, M. Khalla Saaidi, président du conseil régional de Tadla a énuméré les multiples avantages du projet dont l'aménagement des terres, la protection de l'environnement et l'instauration de la confiance entre la population et l'administration à travers des actions de partenariat.
Après avoir mis l'accent sur l'importance de la coopération entre le Maroc et l'UE dans ce domaine, il a estimé que les intérêts de l'Europe résident dans des actions de partenariat avec les pays du Sud.