L'humain au centre de l'action future

Académie de langue arabe : un rôle promotionnel

Le Roi Mohammed VI du Maroc a décidé de créer une Académie de langue arabe destinée à renforcer le rôle de cette langue dans le domaine culturel, a-t-on appris jeudi de source officielle à Rabat.

30 Août 2002 À 18:08

Cette institution - intitulée Académie Mohammed VI de langue arabe - sera chargée de promouvoir la langue arabe qui est «une composante fondamentale de l'identité marocaine, riche de son pluralisme», a déclaré jeudi le porte-parole officielle du Palais Royal, Hassan Aourid. Un projet de décret portant création de cette Académie a été approuvé jeudi lors d'un Conseil des ministres présidé par le Souverain. Cette Académie, a ajouté M. Aourid, doit consacrer «le rôle de la langue arabe dans l'éducation, la culture et la sciences en la dotant notamment des capacités d'adaptation à l'évolution des sciences et de la technologie». Elle doit également œuvrer, a-t-il dit, «à moderniser, simplifier et rationaliser la langue arabe pour la rendre plus accessible à l'ensemble de la société et pour qu'elle couvre tous les secteurs d'activité de la nation».
La langue officielle du Maroc est l'arabe. Les deux principales langues étrangères enseignées dans les établissements scolaires du pays sont le français et l'anglais.
En janvier 2002, le Roi Mohammed VI a créé auprès de lui un Institut Royal de la culture amazighe (Berbère). Il avait souligné que l'identité marocaine était «plurielle» parce que «bâtie autour d'affluents divers, amazighe, arabe, subsaharien-africain et andalou».
Les Associations culturelles amazighes s'étaient félicitées de la création de cet Institut tout en maintenant leur demande d'intégration de la langue amazighe dans la Constitution du Royaume comme langue officielle, à l'instar de l'arabe.
Copyright Groupe le Matin © 2025