Accident d'un d'avion d'Egyptair : 15 morts et 49 survivants
Un avion de ligne de la compagnie égyptienne Egyptair s'est écrasé mardi après-midi près de l'aéroport de Tunis-Carthage, avec 64 personnes à son bord, dont 15 ont trouvé la mort et 49 autres ont survécu, selon un dernier bilan des autorités tunisienne
L'avion d'EgyptAir transportant, selon la même source, 64 personnes, dont 8 membres d'équipage, s'est écrasé sur une colline du parc Ennahli, à six kilomètres de l'aéroport Tunis-Carthage, après une tentative d'atterrissage en catastrophe.
Au Caire, un porte-parole d'EgyptAir a indiqué que l'accident survenu à l'approche de l'aéroport Tunis-Carthage, a fait 18 morts et 25 blessés. «Nous sommes en contact avec les autorités tunisiennes et des experts égyptiens se rendront en Tunisie» pour ouvrir une enquête, a-t-il ajouté.
Auparavant, l'ambassadeur d'Egypte en Tunisie Mahdi Fathallah, joint par téléphone par la télévision publique égyptienne sur les lieux de l'accident, avait déclaré que «les corps de 18 personnes ont été retrouvés et que 33 personnes ont été blessées et hospitalisées». Le pilote de l'avion, Achraf Ali Ahmed Abdel-Al, figure parmi les blessés, selon l'ambassadeur d'Egypte à Tunis. Parmi les passagers, le correspondant palestinien de la deuxième chaîne de télévision française Talal Hassan Abu Rahama, a survécu à l'accident et ses jours ne sont pas en danger, a-t-on appris de sources palestiniennes à Tunis. L'appareil, de type Boeing 737-500, a eu une «défaillance de son train d'atterrissage» et a émis un appel de détresse avant l'accident, a précisé un haut responsable tunisien. Cinquante-six passagers, dont 27 Egyptiens, 16 Tunisiens, deux Chinois, trois Algériens, un Libyen, un Saoudien, trois Jordaniens, un Palestinien et deux Britanniques étaient à son bord, selon la liste des passagers obtenue auprès d'Egyptair.
Selon l'ambassadeur égyptien à Tunis, l'accident est dû «à de mauvaises conditions climatiques». «Il pleuvait très fort», a-t-il affirmé à la télévision égyptienne, précisant que l'accident a eu lieu «dans une région montagneuse».
L'appareil avait émis un appel de détresse avant de s'écraser et les aiguilleurs du ciel tunisiens ont perdu le contact avec l'avion, qui avait disparu des écrans radars, quelques instants avant l'accident, ont indiqué les autorités tunisiennes.
A Washington ,le gouvernement américain a indiqué qu'il allait envoyer une équipe d'enquêteurs en Tunisie pour participer aux recherches sur les causes de la catastrophe aérienne d'Egyptair. Le Boeing 737-500, bi-réacteur à couloir unique, appartient à la famille du 737, lancé commercialement en 1967 et devenu au fil du temps l'appareil le plus vendu au monde.