Alvaro Uribe, le candidat de la droite dure, président
Le candidat de droite Alvaro Uribe, 49 ans, partisan de la «mano dura» contre la guérilla, a été élu président de Colombie lors d'un triomphe sans précédent au premier tour dimanche, avec 53% des voix. Sur 97% des suffrages exprimés, l'ancien gouverneur
L'ambassadrice des Etats-Unis à Bogota, Anne Patterson, avait félicité Alvaro Uribe, avant même qu'il soit proclamé vainqueur. Elle l'a assuré que les Etats-Unis allaient «resserrer les relations avec le nouveau gouvernement».
Dans le cadre du Plan Colombie anti-drogue, Washington fournit une aide de 1,3 milliard de dollars à Bogota pour éradiquer les plantations de coca, à l'origine des 580 tonnes de cocaïne produites chaque année dans le pays andin et exportées aux trois-quarts vers les Etats-Unis.
Dès sa première déclaration publique, Alvaro Uribe a appelé à une «médiation internationale» dans le conflit colombien, pour un «dialogue avec les groupes armés en marge de la loi», dans une allusion à la guérilla et aux paramilitaires.
Dans une invitation à «la réconciliation», le vainqueur du scrutin a toutefois demandé aux «groupes violents», sans les nommer, une série de gages, comme «la fin du terrorisme et un gel des hostilités».