Amélioration de semences et plants forestiers
De par son approvisionnement constant des arrondissements forestiers de la région en matériel de reproduction forestier, la station régionale d'amélioration de semences et plants forestiers d'Azrou joue un rôle important dans la régénération et le repeup
Créée en 1991 dans le cadre d'un projet de coopération technique entre le Maroc et la République Fédérale d'Allemagne, la station des semences d'Azrou a pour objectif de poser les bases permettant l'amélioration et l'approvisionnement en qualité et en quantités suffisantes du matériel de reproduction forestier résineux, notamment le cèdre de l'Atlas, le pin maritime et le pin d'Alep.
Elle est chargée d'approvisionner les arrondissements forestiers du Moyen-Atlas, constitués des régions d'Ifrane, Khénifra, Boulemane, Meknès, Fès et Taza, et de leur communiquer les techniques les mieux appropriées à l'élevage des plants.
La station qui relève de la direction du développement forestier du ministère chargé des Eaux et Forêts, est composée des unités de sélection et plantations expérimentales, des semences et pépinières, de biotechnologie, de création végétale et de phytopathologie.
Ces unités ont pour tâches respectives d'améliorer les arbres forestiers par le biais d'essais scientifiques tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la pépinière, d'améliorer la valeur génétique et culturale des semences et celle d'élevage des plants forestiers et de rassembler dans une plante d'une espèce donnée, le maximum de caractères favorables, désirés et préventifs.
Le reboisement des résineux au Maroc s'effectue uniquement par voie des graines. Pour cette raison, la station a opte depuis sa création pour le choix de plusieurs sites de récolte au sein des forets du moyen atlas qui se distinguent par une diversité de produits forestiers. Le nombre de sites de récolte est de 15 pour le cèdre de l'atlas, cinq pour le pin maritime et quatre pour le pin d'Alep.
La station entreprend, par ailleurs, des essais expérimentaux divers au sein de sa pépinière pilote de deux hectares, et ce en vue d'améliorer les techniques d'élevage des plants essentiellement du cèdre de l'Atlas. Le nombre de plants produits s'élève à un million lors de la saison 1998-1999.
A signaler que le projet de coopération technique maroco-allemand dans le domaine de la sélection des plants forestiers et de l'approvisionnement en semences a été à l'origine de la création et du lancement de trois stations régionales d'amélioration des semences et plants forestiers dans les régions d'Azrou, Chefchaouen et Marrakech.
Ce projet a pour objectif d'assurer l'approvisionnement des services forestiers locaux en semences et plants de bonne qualité et adaptes aux conditions du milieu environnant. Il vise également, à long terme, la protection des ressources naturelles au Maroc et l'amélioration de la productivité des reboisements.