Naissance de SAR Lalla Khadija

Barrages et routes rurales : créneaux porteurs dans une province en plein essor

Le développement durable du milieu rural continue de susciter tout l'intérêt nécessaire et l'attention bien particulière des autorités provinciales qui, conformément aux aspirations et Hautes directives Royales, sont déterminées plus que jamais à ne rien

30 Janvier 2002 À 17:49

Il est une réalité que nul ne peut nier les efforts à la fois hardis et féconds déployés durant les deux derniers années en milieu rural où des changements notables ont été réellement ressentis au niveau notamment de l'infrastructure et des équipements liés à la construction des barrages moyens, ceci dans la perspective d'assurer le stockage des eaux superficielles dans des zones arides qui seraient destinées à la fois à l'irrigation et au cheptel.
La réalisation de ces projets est parallèlement accompagnée par la construction des routes rurales, chose ayant permis aux populations auparavant enclavées de circuler librement et d'être en mesure de vaquer à leurs occupations habituelles même en hiver.
De par leur nature, ces projets sont devenus donc de véritables créneaux porteurs dont les retombées positives n'ont nullement manqué de rejaillir sur le paysage notamment économique et social du milieu rural de la province.
Les communes rurales "Ighoud» et "Jnan Bouih» à l'honneur
Tout l'honneur était pour les communes rurales d'«Ighoud» et de «Jnan Bouih» du cercle d'Ahmer où le wali de la Région des Doukkala-Abda et gouverneur de la province de Safi, en tournée lundi dernier (21 janvier 2002), avait procédé, en compagnie des autorités locales, des autorités civiles et militaires, des députés, des élus locaux et des chefs des services extérieurs, au lancement et à l'inauguration d'un certain nombre de projets qui sont de nature évidente à promouvoir le milieu rural et contribuer à son développement et à son épanouissement.
Voici, par ailleurs, la liste des projets ayant vu le jour à l'issue de cette visite exceptionnelle où les populations, revigorées par les dernières pluies et autant réjouies par les opérations projetées, n'avaient cessé de scander haut et fort des vivats à l'adresse de S.M. le Roi Mohammed VI qui, depuis son accession au Trône de ses glorieux ancêtres, a toujours entouré le milieu rural d'une sollicitude bien particulière :
- lancement des travaux de construction du lac collinaire «Kaddour Mouimi» à la commune rurale de Tlet Ighoud. La digue de ce lac collinaire que la direction régionale de l'Equipement projette de réaliser dans un délai de 4 mois, moyennant une enveloppe budgétaire de 120 millions de centimes, sera construit en maçonnerie.
Le volume de la cuvette en retenue normale serait de 100.000 m3.
L'impact socio-économique de ce projet réside dans l'irrigation d'une superficie d'un peu plus de 3,5 ha, dans l'abreuvement du cheptel et dans la génération aussi de 9.600 journées de travail pour la main-d'œuvre locale, étant entendu que les travaux devaient se réaliser par voie de régie. Notons que ce projet s'inscrit dans le cadre de la 1e phase de la 3e tranche du Programme national de lutte contre les effets de la sécheresse.
- Inauguration de la piste reliant la commune Laâmamra et celle d'Ighoud. D'un tronçon de 8 km, cette piste dont les travaux d'aménagement ont suscité un coût global de 152 millions de centimes aura pour impact de desservir quelques 12 douars (1.400 hab.) et 2 écoles, et permettre de réduire surtout la distance habituellement parcourue par les populations de la commune Laâmamra pour s'approvisionner en eau potable et dont l'itinéraire serait ramené à 10 km seulement au lieu de 30 km.
- Inauguration au centre de la commune d'Ighoud de la Maison de l'étudiant (Dar Attalib) dans l'enceinte du collège Al-Baïrouni». Réalisée par la délégation provinciale de la Promotion nationale dans le cadre du programme des priorités sociales (BAJ 1), la maison inaugurée a été édifiée sur une superficie de 235 m2 au prix de 50 millions de centimes. Le nombre des élèves devant y bénéficier du régime d'internat serait de 80 dont 40 garçons et autant de filles dans 2 maisons isolées l'une de l'autre.
- Lancement des travaux d'aménagement du périmètre à l'aval du barrage Bouhouta de la commune rurale de Jnane Bouih. Le projet consiste en la pose d'une conduite enterrée basse pression en PVC de diamètre variant entre 160 et 315 mm. D'une longueur de 7,6 km, ce réseau dont les travaux à réaliser devaient porter également sur un nombre d'ouvrages, notamment des ouvrages de têtes, de prises ou de bornes d'irrigation, de ventouses, de vidange et de tous les ouvrages liés à la traversée d'Oued et de routes, suscitera environ 420 millions de centimes à la Caisse de compensation. Le délai d'exécution prévu par le maître d'ouvrage (DPA) pour réaliser ce projet est fixé à 6 mois. Son impact serait d'une dimension de taille, ceci dans la mesure où il permettra d'assurer l'irrigation de quelque 160 ha et profitera aux usagers agriculteurs, membres de l'Association Annasr.
- Inauguration d'un logement de médecin et du mur de clôture du dispensaire rural au centre de la commune de Sidi Tiji. Edifié sur une superficie de 100 m2 et clôturé d'un mur de 223 mètres linéaires, ce projet que l'on a réalisé dans le cadre du programme BAJ moyennant une enveloppe budgétaire de 32 millions de centimes a généré pour la main-d'œuvre locale pas moins de 2.040 journées de travail.
Bref, à son retour à Safi, le wali de la Région des Doukkala-Abda et gouverneur de la province, le Dr Mohamed Cheikh Biadillah s'est rendu à la caserne de la Protection civile où il a passé en revue du matériel neuf et engins de secours et de lutte contre l'incendie, avant d'achever sa tournée par l'inauguration de l'horloge murale installée au carrefiour Jérifate, là où des travaux d'aménagement viennent à peine d'être terminés.
Copyright Groupe le Matin © 2025