Bientôt un court central pour le RTCM
Le Royal Tennis Club de Marrakech sera bientôt doté d'un court central qui permettra à ce prestigieux club d'organiser des tournois internationaux de haut niveau et de contribuer au développement du tourisme sportif.
>
LE MATIN
13 Juin 2002
À 17:39
Cette décision a été prise lors d'une récente visite de M. Mohamed Hassad,wali de la région de Marrakech-Tensift - Al Haouz au siège du plus ancien club de tennis du Maroc.
C'est ainsi qu'après une convention de partenariat entre le RTCM et le Conseil municipal, ce dernier devait céder le terrain de basket-ball au RTCM pour le transformer en court central avec l'aide financière et matérielle de la Wilaya. En contre-partie, le RTCM va céder à son tour à la Communauté urbaine les deux courts créés sur une parcelle de Jenane Harti. Car Jenane Harti va bientôt retrouver sa vocation afin de doter la ville d'un vrai jardin digne d'une capitale touristique et d'une cité de verdure la mieux fleurie de toues les villes du Royaume. Cette action va en paire avec ce qui a été déjà réalisé tout au long des grandes artères de la ville et l'aménagement des espaces verts dans les cinq municipalités du grand Marrakech.
Histoire du RTCM
Le RTCM (Royal Tennis Club de Marrakech) est un vrai patrimoine de notre ville, un monument qui fait la fierté de Marrakech et que nous devons, tous préserver et développer. C'est dans cette optique, d'ailleurs que le wali M. Mohamed Hassad a tenu à encourager la création d'un court central. Créé en 1922, ce club prestigieux a accueilli, au fil des années, des personnalités de haut rang qui ont marqué son histoire. Feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II, ont joué sur les courts de ce club tout en honorant Marrakech. Notre Roi , S.M. Mohammed VI , a également honoré Marrakech par son passage au Royal Tennis Club de Marrakech.
Dans le temps du protectorat, les courts du RTCM ont connu tous les résidents généraux et les autorités de l'époque dont Haj Thami El Glaoui.Le RTCM a toujours été présent sur la scène sportive et sa réputation est reconnue à l'échelle nationale et internationale; Il a joué et il joue encore un rôle important dans la promotion et le développement des sports et particulièrement le tennis.`
Le RTCM a connu et a formé plusieurs champions du Maroc dont Ahmed Nait Omar en 1972, Mohamed Achaoui (chinois) en 1973, Mustapha Dislam de 1974 à 1979, Talal Ouhhabi en 1998, Bahia Mohtassine, championne féminine avec plusieurs titres internationaux et qui joue depuis 1998 sous les couleurs du RTCM.
Le RTCM a été champion du Maroc par équipe pendant cinq années consécutives de 1974 à 1979, grâce aux ténors de l'époque : Nait Omar, Achraoui et Dislam. Il a également abrité à deux reprises le National en 1976 et en 1994 ainsi que plusieurs tournois nationaux et internationaux dont les tournois de l'UMA. Le prestigieux Trophée Hassan II : en 1984, et pour répondre aux Hautes directives de feu S.M. le Roi Hassan II, qui désirait que le Maroc fasse son entrée dans le circuit international par l'organisation d'un tournoi de grande envergure, le RTCM fut le premier club au Maroc à accueillir le prestigieux Trophée Hassan II, avec l'aide de la FRMT, et à sa tête le président Mohamed M'Jid.
Manque de moyen
Ce trophée , qui est aujourd'hui à la 18e édition, a malheureusement été transféré de Marrakech à Casablanca, en raison du manque de moyen et d'infrastructures adéquats , et également à cause de l'absence de responsables de la ville compréhensibles à cette époque.
D'après M. Aziz Tifnouti, président du RTCM compte plus de 670 membres affiliés dont plus de 350 jeunes (30 % filles). Marrakech et le RTCM méritent bien un court central.
Ce vœu sera donc bientôt réalisé grâce à la compréhension , au soutien et à l'aide précieuse de M. Mohamed Hassad , Wali de la région de Marrakech-Tensift - Al Haouz.