Spécial Marche verte

Bobos de l'été: attention aux rayons de soleil

Vivent les vacances et la douceur de l'été. Toutefois et pour être sûr que cette belle insouciance pourra durer jusqu'au terme de vos vacances, mieux vaut penser à vous prémunir contre les inconvénients de la belle saison. Ils sont nombreux, à commencer p

31 Juillet 2002 À 17:48

D'ailleurs, elle n'a d'estival que le nom. Car elle sévit tout aussi bien aux sports d'hiver... Elle se manifeste sous la forme de petits boutons qui démangent très fort et sont localisés sur les parties exposées du corps : le décolleté bien sûr mais aussi les épaules, les bras, les parties saillantes du visage...
L'éruption disparaît généralement au bout d'une dizaine de jours sans soleil et sous traitement - pommade à la cortisone et/ou médicaments anti-allergiques - mais votre médecin vous confirmera le risque de la voir ensuite réapparaître à chaque exposition au soleil. Alors, autant vous prémunir...
Si vous avez déjà été victime de ce type de problème, évitez de vous exposer sans une bonne protection et n'oubliez pas de la renouveler régulièrement au fil de la journée et après chaque bain : les produits soi-disant waterproof résistent bien à la transpiration, mais pas vraiment à un bain de mer...
La ville, la grisaille, le bureau, la vie de tous les jours exposent peu les yeux au soleil. Il n'en est pas de même pendant l'été et les vacances, des moments où ces organes fragiles sont justement le plus exposés. Ils ne sont en effet habitués ni au grand soleil, ni à la réverbération des rayons sur l'eau, ni au sable, ni à la neige.
Face au soleil, l'oeil est démuni. La paupière est certes une porte naturelle, mais souvent ouverte. Le liquide lacrymal forme une seconde barrière, mais il n'absorbe et ne réfracte qu'une partie des UV (rayons ultraviolets).
Les yeux clairs sont souvent plus fragiles que les yeux foncés: les pigments d'un iris brun font en effet plus écran à la lumière et leur seuil de sensibilité est plus élevé.

Eau de mer

Cette sensibilité varie également d'une personne à l'autre. C'est en fonction de ce seuil que l'on adapte des lunettes. Protégez-vous efficacement contre les risques d'ophtalmie par réverbération en portant des lunettes de soleil.
Les lunettes les plus foncées ne sont pas forcément les plus efficaces. On conseille en règle générale le brun pour les myopes et le gris pour les hypermétropes. Le vert et le gris n'altèrent que très légèrement les couleurs tandis le brun et le jaune les rendent de façon moins fidèles mais augmentent les contrastes.
Ce qui compte surtout, c'est le pouvoir filtrant: les verres doivent arrêter à la fois les rayons ultraviolets et les infrarouges. C'est impératif si vous faites du bateau ou de la haute montagne.
Contrairement à ce que l'on pense souvent, l'eau de mer ne nuit pas aux yeux, même si elle les pique. Toutefois, si vos yeux sont particulièrement sensibles, vous pouvez vous acheter de petites lunettes de plongée. Celles-ci sont nécessaires si vous craignez que l'eau soit polluée. Enfin, eau douce ou eau de mer, pensez à retirer vos lentilles de contact, vous risquez simplement de les perdre.
En effet, le soleil est responsable du vieillisement de la peau. Les spécialistes ont longtemps accusé les rayons UVB d'en être les grands responsables. Après tout, ils provoquent coups de soleil et cancer de la peau. Mais désormais, il est établi que les UVA sont les principaux instigateurs du photovieillissement. Ils pénètrent en effet plus profondément le derme que les UVB et viennent altérer ou détruire les molécules composant les fibres de collagène et d'élastine. Le problème, c'est que les UVA et les UVB nous atteignent été comme hiver et que leurs effets s'accumulent avec les années.
Pigmentation irrégulière, rides et ridules, peau épaisse et rugueuse à certains endroits, couperose, comédons séniles (surtout autour des yeux).
Endroits de prédilection. Le visage, le cou et les mains.
La seule façon de prévenir le vieillissement précoce est d'appliquer tous les jours crèmes de protection.
Ils ne font pas toujours bon ménage. Ils peuvent causer deux réactions: la phototoxicité et la photoallergie. La phototoxicité est provoquée par la prise de certains médicaments qui rendent la peau extrêmement sensible au soleil: la réaction se produit dans les minutes suivant l'exposition. Pour sa part, la photoallergie est une affection beaucoup moins fréquente, qui se manifeste de 24 à 48 heures après l'exposition. Les médicaments en cause sont littéralement modifiés par le soleil. Par conséquent, ils stimulent le système immunitaire qui réagit en manifestant des symptômes d'allergie. Symptômes. La phototoxicité cause une rougeur comparable à celle d'un gros coup de soleil. Quant à la photoallergie, elle provoque une rougeur qui s'accompagne parfois de démangeaisons et de lésions semblables à celles de l'eczéma.
Endroits de prédilection. Toutes les régions exposées au soleil, mais surtout le visage, le cou et les avant-bras. Étendre des compresses d'eau fraîche sur la peau atteinte. Les symptômes disparaîtront d'eux-mêmes après quelques jours. S'ils persistent, mieux vaut consulter son médecin. Si on s'entête à s'exposer aux rayons solaires sans protection totale, on risque de voir la situation s'aggraver avec le temps. La rougeur peut en effet s'étendre sur tout le corps et rester, même sans stimulation solaire.
Copyright Groupe le Matin © 2024