Boycott :les parlementaires arabes appellent à l'arrêt de la normalisation avec Israël
Le Conseil de l'Union parlementaire arabe (UPA) a appelé les gouvernements arabes à maintenir le boycott arabe d'Israël jusqu'à ce qu'il mette fin à sa guerre sauvage contre le peuple palestinien et s'engage à respecter la légalité internationale.
>
MAP
07 Avril 2002
À 19:02
Le Conseil a également estimé nécessaire, à l'issue de sa réunion extraordinaire tenue samedi au Caire, une action diplomatique dans tous les pays et l'ensemble des organisations internationales en vue de dénoncer le gouvernement Sharon et d'exercer toutes les pressions internationales à son encontre pour qu'il cesse son agression contre le peuple palestinien et sa direction légitime.
La réunion, à laquelle a pris part le président de la Chambre des Représentants, M. Abdelouahed Radi, a appelé les gouvernements arabes à permettre aux ONG et aux peuples arabes d'exprimer en toute liberté leur solidarité avec le peuple palestinien et de leur permettre de contribuer au soutien moral et matériel de l'Intifada.
Le Conseil a de même appelé à la poursuite des efforts en vue de créer une commission d'enquête internationale autonome relevant des Nations unies qui soumettra son rapport au Conseil de sécurité.
Il a proposé la tenue d'une réunion urgente du Comité des droits de l'Homme pour examiner les atteintes israéliennes aux droits de l'Homme dans les territoires palestiniens, les tueries commises et qui se poursuivent à l'encontre du peuple palestinien, en vue de l'adoption d'une résolution par le Conseil de sécurité dans le cadre de l'article 7 de la Charte des Nations unies qui exige d'Israël le retrait des territoires arabes occupés dans des délais fixés et la reprise dans les plus brefs délais des négociations de paix.
Le Conseil a salué la résistance du peuple palestinien et son Intifada, exprimant son soutien total au militantisme du peuple palestinien, à sa volonté de poursuivre sa lutte contre l'occupation et le terrorisme d'Etat et de faire face à l'agression israélienne, pour défendre ses droits nationaux légitimes, dont le droit au retour des réfugiés et à l'indemnisation, l'établissement d'un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods pour capitale, conformément aux résolutions des Nations unies.
Le Conseil a, en outre, dénoncé la guerre d'extermination menée par les autorités israéliennes qui ont réoccupé des villes et villages palestiniens, multiplié les tueries, les exécutions sommaires, profane les Lieux saints, procède à des arrestations collectives et impose le siège au Président Yasser Arafat.
Dans ce contexte, le Conseil a exhorté le Conseil de sécurité et la communauté internationale à dénoncer de manière claire cette guerre barbare, à entreprendre les démarches nécessaires pour y mettre fin et à déployer une force d'interposition internationale pour protéger le peuple palestinien.
Le Conseil a, en outre, dénoncé le soutien total américain à Israeël, reprochant aux Etats-Unis d'ignorer la réalité de l'occupation israélienne de la Palestine qui est la cause principale de la tension dans la région.
Les participants ont également dénoncé les tentatives de l'administration américaine de détourner sa guerre contre le terrorisme de son objectif et de l'instrumentaliser au service de l'occupant, le terrorisme de l'Etat sioniste exercé dans les territoires palestiniens occupés et l'amalgame entretenu entre le terrorisme et le droit légitime des peuples à lutter contre l'occupation avec tous les moyens à disposition.
Ils ont, de même dénoncé la décision des Etats-Unis d'assimiler les mouvements de résistance à des organisations terroristes, et de poursuivre la politique de deux poids deux mesures dans l'application des résolutions des Nations unies.
Ils ont appelé les gouvernements arabes à entreprendre diverses formes de soutien matériel et moral au peuple palestinien et à lui fournir tous les produits de première nécessité, des médicaments aux vivres.
L'UPA a souligné que tout règlement du conflit arabo-israélien passe par le retrait israélien total et sans condition de tous les territoires arabes occupés et de permettre au peuple palestinien d'exercer ses droits nationaux inaliénables, notamment l'établissement d'un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods pour capitale.
De même, elle a appelé les Nations unies et les parrains du processus de paix à agirrapidement pour envoyer une force d'interposition internationale en Palestine pour dissuader Israël dans sa guerre barbare et protéger le peuple palestinien des agressions israéliennes qui risquent de faire exploser la région.