L'humain au centre de l'action future

Brahim Alami, le pionnier de la chanson marocaine, nous quitte

Une étoile s'est éteinte ! La famille artistique marocaine vient de perdre l'un des vétérans de la chanson marocaine, le compositeur-interprète Brahim Alami dont les funérailles ont eu lieu hier au cimetière Achouhada de Casablanca, en présence de nombreu

25 Avril 2002 À 17:37

Cet artiste qui avait, en effet, marqué de son empreinte l'histoire de la musique moderne nous aura laissé un trésor inestimable. Des «Mahla Ifrane...», «Doub Ya galbi doub» ou «Khallini baid khallini» ont enchanté un large public. Des paroles simples traitant de thèmes touchant le citoyen, son quotidien et ses préoccupations, et une musique limpide ont fait de lui un artiste proche de son public.
Brahim Alami était connu pour son attachement à l'authenticité marocaine. Avec lui, l'arabe dialectal a acquis ses lettres de noblesse et la chanson marocaine a réalisé un rayonnement jamais égalé.
L'artiste prolifique a joué aussi un rôle primordial dans l'encadrement de nombreux jeunes talents qui allaient par la suite briller de mille feux. Brahim Alami nous a quitté, certes, mais son souvenir restera à jamais vivace. Ses chansons, éternellement jeunes, lui survivront.
Copyright Groupe le Matin © 2024