«Casablanca», meilleur classique romantique
Le film «Casablanca» a été sacré mardi soir, meilleur classique des cent films les plus romantiques de l'histoire du cinéma, dont la liste a été établie par l'Institut américain du cinéma.
>
Interprété par Humphrey Bogard et Ingrid Bergman, le film, qui retrace l'histoire d'un amour impossible vécu pendant la seconde guerre mondiale, a occupé la première place de la liste des 100 ans «Cent passions», élaborée par l'Institut américain de cinéma et rendue publique mardi lors d'un spécial de la chaîne de télévision CBS. L'objectif assigné à cette initiative est de promouvoir le cinéma classique auprès des spectateurs et cinéphiles de films récents et compléter d'une certaine manière les autres listes de la gloire cinématographique, comme celle des cent meilleurs films de l'histoire, des cent meilleures comédies ou bien des cent grandes stars de cinéma. Présenté par la comédienne Candice Bergen, le programme a dévoilé le reste de la liste, sur laquelle figurent des œuvres comme «Autant en emporte le vent», «West side story», «Vacances à Rome», «An affair to remember», «Doctor zhivago» et «Love story».
Le succès de «Yamakasi»
Au Maroc, 65.000 personnes sont allées voir le film français «Yamakasi» grâce au soutien fourni par le projet Europa cinémas aux distributeurs et aux exploitants de salles, rapporte le dernier numéro du bulletin «Synopsis euromed» réalisé par la commission européenne.
Le projet Europa cinémas fait partie du programme régional Euromed audiovisuel, finance par Meda.
Selon le bulletin, pas moins de 77 films européens et méditerranéens ont reçu un tel soutien entre mars 2000 et mai 2002. Ce soutien a bénéficié à 18 sociétés de distribution situées dans sept pays partenaires méditerranéens, indique la même source, précisant que le nombre total des entrées pour les films soutenus a dépassé 840.930.
«Europa cinémas» fournit également un soutien aux exploitants de salles pour la projection de films euro-méditerranéens. Ainsi, 37 salles totalisant 105 écrans dans 11 pays partenaires méditerranéens en ont bénéficié durant la même période.
Le total des entrées concernant des films européens et des films méditerranéens non-nationaux a atteint 1,3 million, rapporte «synopsis euromed».
Par ailleurs, 91 salles ont reçu dans l'U.E un soutien pour la programmation de films méditerranéens. Le nombre total des entrées a approché les 293.000.