L'humain au centre de l'action future

Cèlèbration de la journée internationale de la musique

A l'occasion de la journée mondiale de la musique, l'association SMS (solidarité par la musique et le sport ) et la wilaya de Marrakech-Menara organisent en collaboration avec MEGA PROD S.A.R.L , TLS S.A.R.L (Twin light and sound) et Samir SenhajI les 21,

19 Juin 2002 À 19:02

Marrakech, véritable centre culturel et touristique du Maroc se doit d'être présente pour célébrer le 21e anniversaire de la Fête de la Musique .
Des musiciens aussi bien professionnels qu'amateurs, Marocains, qu'étrangers se reproduiront librement sur l'esplanade de l'avenue de France. Les concerts sont gratuits et englobent tous les genres de musique (rai , rock, jazz,musique latine, salsa, musique ethnique, troupes folkloriques, gnaouas…) dans un esprit de joie et de festivité.
Créer à Marrakech, un événement musical de qualité pour les artistes marocains et étrangers, tel est le challenge que se sont fixés les organisateurs du 1er Festival de Marrakech de la Fête de la Musique.
«Nous avons voulu lancer cet événement afin de drainer des artistes passionnés à Marrakech, pour faire connaître cette destination d'un point de vue touristique et pour que Marrakech au même titre que les grandes métropoles ait un rassemblement artistique, musical, annuel d'envergure»
souligne M. Jamal Eddine DhaÏbi, directeur d'un hypermarché, membre fondateur de l'association SMS, Solidarité par la Musique et le Sport et initiateur de ce 1er Festival qui sera désormais un rendez-vous annuel.
La fête dans le monde

Lancée en France, en 1982, la Fête de la Musique est devenue une fête européenne et internationale, présente aujourd'hui dans plus de cent pays, chaque 21 juin, date du solstice d'été dans l'hémisphère nord.
La Fête de la Musique est une grande manifestation populaire, consacrée à la musique sous toutes ses formes, et de tous genres. Les musiciens professionnels comme les musiciens amateurs y participent et s'y expriment librement, envahissant les rues et les cours, les places et les jardins, les halls de gares ou les musées…
Au delà du développement de la fête elle-même, dans chacun des pays partenaires, le «Réseau Fête Internationale de la Musique» organise régulièrement des séminaires de travail sur les politiques musicales des différents pays, afin de multiplier les échanges d'expériences entre professionnels, milieux associatifs et pouvoirs publics.
Enfin, le réseau d'opérateurs s'est donné pour objectif de promouvoir des collaborateurs artistiques à travers des projets d'échanges d'artistes et de créations musicales, le 21 juin.
C'est ainsi qu'en 2001, les fêtes de la musique de Paris et de Bruxelles ont, chacune, à titre expérimental, passé commande d'une œuvre à un compositeur du pays en ayant pour objectif d'intégrer à sa création des artistes de deux ou trois autres pays partenaires.
D'année en année, la Fête de la musique confirme et étend sa présence internationale sur les cinq continents.
En effet, en 2001, plus de cent pays ont célébré la fête de la musique, le 21 juin, en même temps que les Français.
Nul doute que le 21e anniversaire de la Fête de la Musique sera célébré, encore cette année, dans l'allégresse, témoignant une nouvelle fois de sa belle vitalité.
«Sans la musique le monde serait une erreur», disait Neitzsch.
C'est pourquoi, cette si belle idée mélange de styles et de genres, doit traverser la Méditerranée pour s'installer à Marrakech ville magique aux couleurs des mille et une nuits.
Et ce grâce à des instances comme la Communauté marocaine Résidant en Belgique et l'Association francophone sans frontières qui ont cru et attribué à la réussite de cette manifestation.
Copyright Groupe le Matin © 2025