Mondial de l'Automobile 2006

Chirac réélu avec 82 % des voix

Les Français ont plébiscité hier Jacques Chirac dans le cadre du deuxième tour des élections présidentielles. Soudés face à Jean-Marie Le Pen, il ont accordé 82 % des suffrages et se sont réconciliés avec eux-mêmes. Les initiateurs de la campagne de sens

05 Mai 2002 À 20:22

Deux heures seulement après cette ouverture, le taux de participation dépassait les 25 %. A quinze heures, deux électeurs français sur trois avaient déjà voté. Oubliées donc les affluences en demi –teinte d'il y a quinze jours : la France a voté en masse. Qui plus est, elle a voté Chirac. Cette élection présidentielle est la sixième du genre dans le cadre de cette Ve République qu'on donne pour amendable à court terme et qui a vu l'hydre de l'extrême droite raciste devenir plus menaçante. Mais, indiquent les observateurs, dès les premières heures de la journée, les jeux semblaient être faits. Même ceux qui n'étaient pas au départ favorables au Président-candidat se seraient ralliés en masse à sa cause. En particulier les électeurs de gauche qui auraient obtempéré majoritairement aux consignes de vote de leurs partis les appelant à donner leurs voix au chef de l'Etat sortant afin de faire barrage à Le Pen et aux siens. Mais, affirment ces mêmes sources, l'hydre n'en est pas terrassée pour autant et, de plus en plus nombreux sont ceux qui appellent à la mise en place d'un cadre politique nouveau afin d'éradiquer à la racine le mal de la déviance raciste.
On en a eu une idée lors des premières réactions populaires au cataclysme du premier tour, la proclamation des résultats finaux devrait donner lieu à de nombreuses festivités et à de grandes manifestations de joie à travers tout le pays.
Copyright Groupe le Matin © 2025