Spécial Marche verte

Chirurgie pédiatrique: naissance d'une fédération maghrébine

R>
> Une Fédération maghrébine de chirurgie pédiatrique vient d'être créée, à l'occasion de la tenue récemment à Tunis du 1-er Congrès maghrébin de chirurgie pédiatrique.

13 Février 2002 À 17:57

Dans un compte rendu des travaux du congrès, le Dr. Slim Ben Salah, secrétaire général de l'Association tunisienne de chirurgie pédiatrique, -organisatrice de cette rencontre qui coïncidait avec la tenue du 7e Congrès national de l'association-, a indiqué, que cette Fédération sera dirigée à tour de rôle par les 3 pays maghrébins (Algérie, Tunisie, Maroc), représentés chacun par le bureau de son Association nationale de chirurgie pédiatrique.
L'Algérie, qui organise le prochain Congrès maghrébin de chirurgie pédiatrique, dirige cette institution pour une année jusqu'au prochain Congrès, qui aura lieu en février 2003 à Alger.
Au cours du Congrès, plusieurs exposés scientifiques ont été présentés par les chirurgiens pédiatres des 3 pays. Ce Congrès maghrébin a été par ailleurs l'occasion de rendre hommage aux pionniers de la chirurgie pédiatrique maghrébine, à savoir les Prs. Alami de Rabat et Harrouchi de Casablanca, le Pr. Mohamed Aboulola d'Algérie et le Pr. Hicham Sayed de Tunisie. Lors d'un workshop organisé à l'occasion de ce Congrès, deux journées opératoires ont eu lieu à Monastir, au service de chirurgie pédiatrique de l'hôpital Fattouma Bourguiba, en présence d'un grand nombre de chirurgiens pédiatres du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, de France et d'Italie.Un staff de la chirurgie pédiatrique s'est réunie dans le même service pour discuter de la conduite thérapeutique à envisager chez plusieurs enfants présentant des pathologie malformatives complexes urinaires ou digestives. Une table ronde a été tenue, dans le cadre du Congrès scientifique pour l'examen orthopédique de nouveau-nés avec la conduite à tenir devant une pathologie malformative ou acquise.
Les représentants des trois pays maghrébins, le Pr. Maher Ben Ghachem de Tunis, le Pr. Boukli d'Algérie et le Pr. El Madhi de Casablanca, ont présenté leur expérience et défini des recommandations pour une prise en charge précoce et spécialisée des différentes pathologie rencontrées à la période néonatale.
Le Congrès a débattu également des urgences digestives néonatales. Le Pr. Nouri de Monastir et le Dr. Abou Abdallah du Maroc ont présenté leur expérience dans la prise en charge des nouveaux-nés porteurs de malformations de l'appareil digestif.
Le thème de la pathologie acquise broncho-pulmonaire a été également examiné. Les représentants des 3 pays ont présenté leurs expériences dans la prise en charge des kystes hydatiques du poumon, puis les dilations des bronches et la prise en charge des pleurésies.
Le Congrès a été également marqué par la tenue de 4 conférences d'enseignement concernant «La chirurgie broncho-pulmonaire vidéo assistée» (Pr. Hossein Allal de Montpellier), «Les urgences périnatales digestives» (Pr. Jean Michel Guys de Marseille), «Les urgences urologiques néonatales» (Pr. Paolo Caione de Rome) et «La pathologie inflammatoire du colan chez l'enfant» (Pr. Masssimo Rivossechi de Rome).
Copyright Groupe le Matin © 2025