Spécial Elections 2007

Circuit Nord-Afrique : pour une place au soleil

Le coup d'envoi du circuit Nord-Afrique ITF a été donné mercredi au complexe Al Amal après deux jours d'échauffement qui ont permis aux organisateurs de définir les têtes de série. Ce tournoi, subventionné par le grand chelem de la Fédération interna

26 Juillet 2002 À 18:48

C'est la seconde année que le Maroc abrite ce circuit qui est partagé en deux étapes. La première finale aura lieu le 27 juillet et la seconde le 31 du même mois.
L'an dernier, il s'était déroulé au COC et a vu les victoires du Marocain Réda Lamrani et de la Marocaine Zineb Hilali : cette dernière avait terminé ex-aequo avec l'Egyptienne Alia Fakhri, mais grâce à sa victoire en quart de finale sur cette dernière, la jeune hirondelle du COC s'est hissée à la première place. Ce résultat avait valu une bourse aux deux vainqueurs offerte par l'ITF. D'ailleurs, le jeune Réda Lamrani se trouve actuellement au circuit BDN en Europe (France, Belgique, Hollande).
Il a été rejoint par Ayoub Benamar de l'ASAS et Mehdi Benhamou tout juste après le National des jeunes qui s'est déroulé à Agadir . Le trio participera par la suite au championnat du monde des jeunes de 14 ans et moins qui aura lieu du 10 au 18 août en Tchéquie.
Tennis et culture
Pour revenir à ce circuit Nord-Afrique, initié donc par la FIT et la CAT pour promouvoir le tennis dans cette région de l'Afrique, il faut préciser son importance pour les jeunes qui ont besoin d'une bourse pour jouer à un plus haut niveau. Pour la réussite de cet événement, trois hommes sont impliqués dans son organisation, en l'occurrence le directeur du circuit, Mohamed Kharchafi, le juge arbitre Mounir Chenaoui et le superviseur Amine Ghissassi.
Un trio qui a acquis l'expérience nécessaire des grandes manifestations. D'ailleurs, le directeur du circuit ne nous a pas caché qu'il compte renouer avec la fameuse caravane du tennis qui avait drainé des dizaines de jeunes à travers le Royaume. «Nous comptons renouveler cette expérience qui avait remporté un beau succès. Imaginez des jeunes disputer des tournois à travers le Royaume. Allier le tennis et la culture, serait une excellente initiative pour les jeunes», commente M. Kharchafi. A souligner que le Maroc a sélectionné 15 garçons et 12 filles pour ce circuit, dont Anas Rouchdi, El Allami F/Z et Khould Soukaina, tous récents champions du Maroc et les finalistes du dernier National, Hamza Benboubker, Nachit Majda et Lina Bennam.


Copyright Groupe le Matin © 2025