Naissance de SAR Lalla Khadija

Commune de Salé-Bettana : le stade Boubkar Amar opérationnel dans les prochains mois

La ville de Salé sera dotée d'une importante infrastructure sportive. Il s'agit du stade de football Boubkar Amar. Le projet remonte au début des années 70, mais il a été bloqué a maintes reprises parce que les entreprises adjudicataires ne respectaient p

15 Novembre 2002 À 17:13

La ville de Salé n'avait qu'un seul et unique stade de football, celui d'Al Massira. Très prochainement elle en aura un deuxième dans la commune de Salé-Bettana (préfecture de Sala Al Madina). Ce projet est susceptible de booster les activités sportives et de contribuer à la promotion du football dans la ville de Salé.
Le nouveau stade aura une capacité d'accueil globale de 10.000 places assises. 2500 places assises sous la tribune couverte (y compris la tribune officielle et le salon d'honneur) et 7500 places assises dans les gradins. Le stade comprendra six vestiaires (quatre pour les joueurs et deux pour les arbitres), deux salles d'échauffement et d'autres locaux (direction, presse, police, infirmerie…). Le projet remonte aux années 70, du temps de la préfecture de Rabat-Salé. Il s'agissait à cette époque de construire et d'aménager une structure sportive pour le quartier Bettana. Les travaux ont été lancés en effet, mais après la création de la préfecture de Rabat-Salé et compte tenu de l'insuffisance des infrastructures sportives dans la ville, il a été décidé de transformer cette " structure sportive du quartier " en un stade de football capable d'abriter des compétitions sportives nationales
Le travail à effectuer consistait donc à modifier l'ensemble des plans de masse et à reprendre l'implantation des bâtiments et de l'aire de jeux. Mais,une commission du ministère de la jeunesse et des sports qui s'est rendue sur les lieux a jugé qu'il fallait arrêter les travaux. C'est ainsi qu'une nouvelle implantation de l'aire de jeux a été établie alors que l'état d'avancement des travaux dépassait 50%.
Aussitôt après, des problèmes de trésorerie ont surgi. Les crédits alloués au projet se sont avérés insuffisants.
Suite à quoi, d'autres marchés ont été lancés pour aménager l‘aire de jeux et construire la tribune, mais encore une fois l'insuffisance des crédits alloués entravent l'avancement des travaux et poussent les initiateurs de ce projet à chercher à réduire les coûts. Ainsi, par exemple, au lieu que la piste soit enrobée en plastique, on a dû la bétonner seulement. Le projet a été par la suite confié par la préfecture de Salé à la commune urbaine de Salé – Bettana qui se charge actuellement du parachèvement des travaux. Toutefois, le stade est loin d'en avoir fini avec les problème qui retardent à chaque fois son ouverture au public.
A deux reprises, la commune de Salé Bettana a dû résilier le contrat qu'elle avait passé avec deux entreprises qui ont failli à leurs engagements quant au respect des délais d'exécution des travaux.
Mais les travaux de la dernire tranche ont redémarré en mars 2001 pour rendre le stade Boubeker amar opérationnel. Ils concernent l'achèvement de la tribune non couverte déjà entamée et de réaliser les locaux indispensables au fonctionnement du stade.
L'état d'avancement des travaux dépasse 65%, et le projet qui devrait prendre fin en septembre 2001 piétine toujours à cause des retards cumulés par l'entreprise adjudicataire. Pourtant, les responsables en charge du projet dans la commune se montrent optimistes et estiment que le stade sera fin prêt dans deux ou trois mois.
Copyright Groupe le Matin © 2025