L'humain au centre de l'action future

Contribution du Maroc à la fête de la musique parisienne

La contribution du Maroc par l'entremise de son ambassade, aux manifestations organisées à Paris le 21 juin, dans le cadre de la fête de la musique, illustre la volonté du Royaume de renforcer le dialogue entre les cultures et de faire progresser la p

14 Juin 2002 À 20:03

Lors d'une conférence de presse organisée mercredi au siège de l'ambassade du Maroc à Paris et consacrée à la participation marocaine à la fête de la musique, M. Abouyoub a tenu à souligner la dimension internationale de cet événement artistique qui a pour objectif, a-t-il dit, la consécration des valeurs de concorde, de dialogue et de fraternité entre les peuples.
Il a également remercié l'Institut du monde arabe pour sa contribution au rayonnement du patrimoine marocain qui plonge et résonne dans l'espace européen et méditerranéen.
Placée sous le signe de la paix, de l'échange et du métissage, la présence marocaine à la fête de la musique, une première depuis la création de cette tradition artistique en France en 1982, est la traduction d'une volonté constante de mobilisation en faveur de la compréhension mutuelle et de la concorde, a souligné de son côté le chargé du projet, M. Tarik Ramdani.
Elle est aussi le reflet d'une dynamique forgée par les croisements et le métissage, a-t-il dit.
La participation du Maroc est une invitation à découvrir les secrets de la musique marocaine et son aptitude remarquable à concilier la tradition et la modernité, a-t-il indiqué.
En prélude aux concerts, qui seront organisés dans la soirée du 21 juin, une série de films réalisés par Izza Genini seront projetés toute l'après-midi.
Au siège du Sénat français, Zoubida Idrissi et Françoise Atlan chanteront la paix et l'amour avec l'orchestre de musique arabo-andalouse de Fès, dirigé par Mohammed Briouel.
Le maâlem Abdeslam Alikan conduira une procession des musiciens du groupe Tyours gnaoua, dans les rues de Paris (de la place Gambetta à la maroquinerie). Ils se joindront à la fête, qui sera animée au cabaret sauvage (grande salle parisienne de musique mythique), par Majid Bekkas et son ensemble africain gnaoua blues.
A l'institut du monde arabe, le public aura rendez-vous avec Bachir Attar et les maîtres musiciens du Jajouka.
A souligner que plusieurs organismes ont contribué à la présence marocaine à la fête de la musique, notamment l'association française pour le développement de la création, l'Institut du monde arabe, le Sénat, la Mairie de Paris, l'Office national marocain du tourisme et la Royal Air Maroc.
Copyright Groupe le Matin © 2025