Naissance de SAR Lalla Khadija

Conventions de partenariat entre ANAPEC, la région AMITH, société SOREMA et New Car Distribution

Ce n'est pas un simple cachet d'Aspirine qui vient d'être administré à ce «casse-tête» de l'économie nationale qu'est l'emploi à la veille du nouvel an sous la coupole de la wilaya de Fès - Boulemane...

01 Janvier 2002 À 17:24

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) et ses quatre partenaires du jour ont délivré au «patient» une ordonnance riche en thérapie de traitement curatif. Aussi bien en matière de promotion de l'emploi des jeunes diplômés que d'accompagnement des entreprises dans la satisfaction de leurs besoins en ressources humaines.
La cérémonie de signature s'est déroulée le 27 décembre en présence du wali de la région Fès - Boulemane, M. Lhoucine Tijani, le président de la région, M. Mohand Laensar, les gouverneurs de Zouagha My Yacoub et de Fès - Al Madina, des présidents des corps élus, de représentants de chambres et d'associations professionnelles, de délégués de plusieurs ministères ainsi que de directeurs régionaux d'établissements financiers.
La première convention a été signée avec le président du Conseil de la région Fès - Boulemane et ce dans le but de dynamiser l'emploi dans la région par la mise en pratique du programme de développement de l'emploi des jeunes diplômés et par l'incitation de ces jeunes à la création de PME et afin de favoriser un échange permanent d'informations entre les deux parties dans les domaines conjoncturel et économique ainsi que celui du marché de l'emploi.
Deux actions sont à l'étude : organisation d'un concours régional des meilleurs projets, et formation qualifiante dans le secteur de l'enseignement au projet d'une centaine de jeunes licenciés pour leur insertion dans l'enseignement privé. La seconde convention a été contractée entre ANAPEC et le Bureau régional de l'AMITH en vue d'accompagner ses entreprises membres dans leur processus de recrutement et d'encourager leur participation à la promotion des opportunités d'emploi engagées par l'ANAPEC.
Conséquemment, une troisième convention a été signée entre l'ANAPEC, 17 entreprises membres de l'AMITH et l'Institut de technologie appliquée de confection (ITAC) de Fès. L'objet de celle-ci est de former 60 licenciés en gestion de production ou de qualité pour les insérer directement dans les entreprises signataires de la convention La quatrième et dernière convention engage l'ANAPEC avec les sociétés SOREMA et New Car Distribution dans le but de développement un partenariat visant à promouvoir les opportunités d'emploi à travers la création de moyennes et petites entreprises par des jeunes promoteurs dans le cadre de l'externalisation de leurs activités dans la région.

Création de six entreprises

Cette opération concernera la création de six entreprises à Taza, Taounate, Sefrou et Missour sur une période d'une année et qui générera plus de 24 emplois. A charge des entreprises concernées de former ces jeunes conformément aux normes des constructeurs représentés. Pour information, les sociétés précitées sont des concessionnaires exclusifs des marques Peugeot, Citroën, Fiat et Alpha Roméo à Fès, Taza, Taounate, Missour et régions. La cérémonie protocolaire de signature a donné lieu à plusieurs interventions mettant en exergue l'intérêt crucial de telles démarches dans un contexte national et régional d'activité pressante en opportunités d'emploi et en fluidité d'informations entre pourvoyeurs potentiels et demandeurs d'emploi.
Le wali de Fès - Boulemane, tout en relevant l'existence de créneaux potentiels et d'avenir prometteur en la matière dans la région, a exhorté ceux qui optent à l'émigration à se doter des qualifications nécessaires pour une meilleure insertion.
Il a, enfin, annoncé l'organisation, en janvier 2002 d'une journée de réflexion - concertation entre institutionnels et opérateurs économique. Le président de la région Fès - Boulemane, en s'inscrivant dans l'accord de partenariat a promis de jouer le facilitateur dans la procuration de l'emploi, tout en déplorant le déficit communicationnel entre offres et demandes d'emploi notamment au détriment de localités éloignées tel que Guigou ou Missour.
M. Sifeddine Améziane, directeur de l'ANAPEC - Fès a procédé à une présentation exhaustive de l'Agence avec une insistance sur les différentes mesures de conseil et d'accompagnement des jeunes candidats, à l'emploi et à l'entreprenariat, ainsi que les mesures incitatives aux pourvoyeurs d'emplois. Le tout complété par la mise en œuvre de formations complémentaires et la diffusion d'informations sur le marché du travail.
M. Driss Belkhayat - AMITH - a témoigné de la «condamnation» des textiliens à s'investir dans la formation malgré les avatars internes (charge de la masse salariale, etc) et externe (très vive concurrence internationale). Il a enfin loué le rôle de l'ITAC - sous l'impulsion de M. André Bonis dans l'octroi d'une plus - value qualitative de la main-d'œuvre du secteur. Le directeur régional de l'OFPPT, M. Mustapha El Hajjam, a reconnu le degré de collaboration de l'AMITH qui a constamment aidé à l'insertion des diplômés chômeurs. Il a par ailleurs fait part de la détermination de l'Office à prospecter d'autres secteurs et en particulier le domaine touristique.
M. Rachid Ben Ali (SOREMA) s'est engagé à ouvrir plusieurs ateliers de prestation de services au profit de jeunes promoteurs dans des centres urbains de la région répondant par la même au besoin de proximité des utilisateurs. Un gros investissement sera ainsi consenti qui sera appelé à générer quelque 500 emplois.
«Fès prendre la part qui lui revient dans le développement du Maroc conclut le wali sur un ton solennel. D'ailleurs le guichet unique ne concernera pas uniquement l'investisseur, mais aussi le développement économique dans sa globalité et par voie de conséquence la promotion de l'emploi...».
De quoi contribuer à dissiper une certaine image qui collait au pôle industriel de cette région.
Il était temps de tourner la page...
Copyright Groupe le Matin © 2025