Cyber-info: site du Mondial 2002 version 2M
Parallèlement à la retransmission en direct des matchs de la Coupe du monde (Corée du Sud-Japon du 31 mai au 30 juin 2002) sur 2M, le portail de la deuxième chaîne (2m.tv) lance un site spécial dédié à cette grande fête du football mondial.
>
Au jour le jour, les internautes peuvent suivre toute l'actualité de la Coupe du monde : présentation des rencontres diffusées sur 2M, comptes rendus, résultats, coulisses, revue de presse, galeries de photos…
Le site 2m.tv/mondial2002 présente un menu riche aux férus du ballon rond : portraits des 32 équipes, de leurs entraîneurs et de leurs vedettes. Il suffit d'un clic pour découvrir le calendrier de la compétition, les arbitres, le parcours de chaque formation lors des qualifications…
Le site offre également une présentation des 20 stades qui abriteront le Mondial, ainsi qu'un historique détaillé de la compétition et de son palmarès. Une rubrique, riche en informations, est consacrée à l'Afrique, représentée par cinq nations : pays ambassadeurs, chronologie des succès africains, les buteurs et les statistiques lors des éditions précédentes.
A côté de l'actualité chaude du Mondial, l'internaute a la possibilité de revivre quelques moments magiques du passé, à travers les portraits des joueurs légendaires de cette coupe, les vidéos de buts inoubliables et les liens vers d'autres sites…
Dans un souci d'interactivité, le site propose aussi à l'internaute de faire ses pronostics et de commenter les matchs dans des forums spéciaux.
Pour le visiter, il suffit d'un clic au www.2m.tv/mondial2002.
bladi.net : 100% MRE
bladi.est un site dédié aux Résidants Marocains à l'Etranger (MRE) et plus particulièrement ceux des pays francophones. www.bladi.net connait déjà un fort succès auprès de la communauté marocaine à l'étranger. On y trouvé des infos pratiques, des petites annonces, des forums , un agendas évenementiels et de l'actualité.
Il faut rappeler que ce site a été réalisé par des jeunes Marocains ( France, Belgique et Canada).
Le premier festival du numérique à Monaco
Le premier festival du cinéma numérique (IDIFF, International Digital Film Festival) se tiendra les 5 et 6 février 2003 à Monaco, dans le cadre du festival Imagina.
Plusieurs films tournés en numérique (sans support de pellicule) ont été projetés selon ce mode de diffusion révolutionnaire sur la Croisette, illustrant l'entrée progressive du 7e art dans l'ère du numérique : «Spirit, l'étalon des plaines», le dernier dessin animé sorti des studios DreamWorks, «Star Wars, l'attaque des clones», le nouveau volet de la saga de l'espace de George Lucas, «L'arche russe» de Alexandre Sokurov.
Une quinzaine de films sont actuellement disponibles en numérique, support qui, selon les professionnels, est appelé à jouer un rôle majeur dans la conservation du patrimoine cinéphilique. A Cannes ainsi cette année, ont été diffusés en numérique, après avoir été transférés sur ce support, des oeuvres comme «Max et les ferrailleurs» de Claude Sautet et «Singin' In The Rain», le célèbre classique de la comédie musicale.
Les professionnels du cinéma voient aussi dans le numérique un moyen idéal pour préserver un patrimoine cinématographique particulièrement menacé, celui du cinéma africain.