De la modernité de Mohammed Khair-Eddine
Un colloque sera organisé par la Faculté des Lettres et des Sciences humaines Dhar El Mahraz de Fès en partenariat avec l'Institut français de Fès-Meknès le 26 mars autour du thème «De la modernité de Mohammed Khair-Eddine».
>L'objet de ce colloque est
Bourses de séjour à la Cité internationale des arts de Paris
Les dossiers des artistes marocains pour l'obtention de bourses de séjour à la Cité internationale des arts de Paris sont à déposer au ministère de la Culture et de la Communication avant le 15 avril 2002.
Les candidats doivent justifier d'une expérience professionnelle dans les domaines de la production et de l'exposition et d'une compétence en la matière et jouir d'un niveau culturel et artistique, leur permettant d'approfondir le dialogue et l'échange avec les artistes étrangers.
Les candidats sont tenus de joindre, impérativement, au dossier de candidature l'accord de principe de l'administration d'origine, pour les artistes fonctionnaires. L'examen des dossiers sera effectué par une commission constituée à cet effet, qui sera chargée de la pré-sélection des dossiers, l'examen des dossiers de candidature pré-sélectionnés, l'entretien avec les candidats retenus, en vue d'établir la liste des artistes proposés à ces bourses attribuées pour une durée de six mois (1er juillet au 30 décembre 2002).
Les ateliers de la fondation Hassan II pour les Beaux-Arts accueillent annuellement les créateurs marocains pour les séjours de longue durée, dans le but de valoriser les échanges inter-culturels entre créateurs de divers horizons et de développer l'expérience internationale des artistes marocains.
Tout artiste régulièrement admis à la Cité internationale des arts, ajoute le communiqué, bénéficie d'une bourse de coopération d'une durée de 6 mois et y dispose d'un atelier dès son arrivée.
Conférence de Fathi Triki à Marrakech
Fathi Triki a donné une conférence sur le thème Violence et vivre ensemble le 23 mars, à l'Institut français de Marrakech.
Fathi Triki est doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Sfax. Philosophe, il a publié, entre autres ouvrages: Les philosophes et la guerre, Philosophie de la diversité, L'esprit historien, La prière et l'épée.
Cette conférence a été proposée et animée par Mustapha Laarissa, professeur de philosophie à la Faculté des Lettres de Marrakech dans le cadre des rencontres intitulées Eloge du pluriel/Eloge de la différence.
Théâtre : Azzaïm Jalouk à Sidi Belyout
La troupe de théâtre "El Badaoui 65 Alistimrar” donnera, samedi 30 mars au complexe culturel Sidi Belyout, une nouvelle représentation de sa dernière pièce intitulée : "Azzaïm Jalouk”. Ecrite par Saâd Allah Abdelmajid, la pièce est mise en scène par Abderrazzak El Badaoui sur une scénographie de Abderrahim Seltani. La distribution comprend des comédiens de haute facture notamment Aïcha Sajid, Naïma Ilias, Abdelkader Aizoun, Mohamed Ghoulam et Seddik Mekouar.
Cette nouvelle représentation fait suite à celles données les 7 et 8 février à Casablanca et le 12 à Rabat. Elle amorce aussi une tournée nationale. Selon ses concepteurs, "Azzaïm Jalouk” est une pièce qui prône l'humanisme, la paix et la tolérance. Elle lance un appel en faveur du droit à l'amour et à l'acceptation de l'autre.
Le spectacle, notons-le, a bénéficié du soutien du Fonds d'aide à la production théâtrale. La soirée devra débuter à partir de 21 heures.