MAP
02 Juillet 2002
À 20:35
Le consul général du Royaume, M. Ali Hmaoui, ainsi que plusieurs membres de la communauté marocaine de Marseille ont également assisté à cette projection.
Intitulé Casa-Marseille, incha'allah, le film a été projeté devant un grand public réuni à l'ouverture officielle du marché international du documentaire (Sunny side of the doc 2002), qui s'est tenus au palais du pharo jusqu'au 29 juin. Il jette quelques lumières sur la situation dramatique que vivent les jeunes clandestins dans leur nouvelle vie.
Sans éluder les raisons qui les ont faits quitter leur pays, le documentaire met en exergue la déception et la désillusion des jeunes immigrés qui s'attendent à se retrouver dans un Eldorado.
Outre les souffrances et les dangers auxquels ils font face lors des périlleux voyages qu'ils entreprennent à partir de Casablanca, les jeunes se retrouvent dans les rues de Marseille en proie à la dérive et à la précarité. Et si leur statut de mineurs les protège de l'expulsion et leur offre une possible prise en charge par le mouvement associatif, ils deviennent légalement expulsables dès l'âge de la majorité que les autorités font établir par test scientifique.
D'une durée d'une heure, le film a été réalisé par Bruno Ulmer et co-produit par son et lumière et la chaîne Arte-France.
Quelque 130 documentaires vont être présentés dans le cadre de cette treizième édition du marché international du documentaire et du Festival international du documentaire qui la suit pendant la première semaine de juillet dans la même ville. 230 responsables représentant 111 chaînes de télévision, dont la Marocaine 2M, sont venus rencontrer les producteurs et les réalisateurs afin d'alimenter leurs grilles de programmation.