Fête du Trône 2006

Des députées expriment leur fierté du contenu du discours Royal

De nombreuses députées ont exprimé leur fierté du contenu du discours prononcé vendredi par S.M. le Roi Mohammed VI, à l'ouverture de la première année de la 7e législature, considérant qu'il s'agit d'un véritable programme d'action pour le développem

12 Octobre 2002 À 20:39

Ci-après la traduction des déclarations faites par les députées à la première chaîne de télévision (TVM):
- Mme Latifa Bennani Smires (Parti de l'Istiqlal):
«S.M. le Roi a donné une forte impulsion au statut de la femme marocaine, en reconnaissance de sa crédibilité et de son honnêteté. Sans aucun doute, les députées seront les premières à répondre favorablement aux Hautes orientations Royales.
Nous espérons que le début de cette législature sera l'occasion pour chacun de renoncer à toutes les pratiques négatives évoquées dans le discours Royal et de s'atteler à servir les intérêts suprêmes de la nation».
- Mme Bassima Hakkaoui (Parti de la justice et du développement):
»Nous vivons aujourd'hui un moment historique à la Chambre des représentants. En cette journée inaugurale, nous avons suivi avec attention le discours de Sa Majesté le Roi qui a insisté sur l'importance du processus démocratique au Maroc et rappelé aux députés les priorités sur lesquelles il convient de se pencher».
- Mme Fatna K'hiel (Parti du Mouvement national populaire):
«Nous sommes fières du discours qui nous a été adressé par Sa Majesté le Roi, que Dieu l'assiste, et qui est en soi un programme qui insiste sur la promotion de l'économie en tant que base de tout développement, sur le rôle de la femme dans le processus de développement du pays, ainsi que sur le problème de l'analphabétisme».
- Mme Fatma Lili (Rassemblement national des indépendants):
«Nous veillerons à mettre en œuvre toutes les orientations Royales contenues dans le discours de S.M. le Roi, ce qui nous permettra de réaliser des acquis qui n'ont pu l'être par le passé».
- Mme Guejmoula Bent Abbi (Mouvement populaire):
«S.M. le Roi a affirmé que le rôle que joue la femme est très important et que sa contribution au Parlement sera positive. Les députées marocaines, qui ont de l'expérience et de l'ambition, défendront le programme du parti qu'elles représentent».
- Mme Zhor Chekkafi (Parti du progrès et du socialisme):
«Le discours de S.M. le Roi Mohammed VI nous incite à travailler sérieusement, ce qui nous permettra d'être encore plus confiantes en nos capacités».
Dans son discours d'ouverture de la première année de la 7e législature, S.M. le Roi a félicité les femmes élues à la Chambre des représentants, soulignant que la réputation de sérieux, de réalisme et d'intégrité qui est celle de la femme marocaine, aura des effets bénéfiques sur les travaux de la Chambre. La nouvelle Chambre des représentants compte parmi ses membres 35 femmes appartenant à 11 partis politiques.
Copyright Groupe le Matin © 2025