Spécial Marche verte

Djellaba 2002 : des modèles inspirés du terroir

Marrakech a accueilli dernièrement un défilé de mode dédié à la djellaba. L'événement, organisé par le magazine Nissaa al Maghrib, se voulait un rendez-vous des dernières tendances, une plate-forme qui présentera, en avant-première, les préférences des M

02 Novembre 2002 À 20:08

Huit stylistes, confirmées ou débutantes dans le métier, mais toutes bourrées de talent, ont présenté 108 modèles époustouflants. Le public, trié sur le volet, et des représentants des médias nationaux, ont pu apprécier la créativité et l'originalité des modèles signés Amina Boussaïri, Amina Benzekri, Amina Mdaghri Alaoui, Zhor Raïs, Ihssane Ghilane, Samira Haddouchi, Touria Bargach, Karima Boualam, Touria Chraïbi, Aïcha Skalli, Najah Lahloui et Amina Benmoussa.
Tenues éblouissantes ou fortement inspirées du patrimoine marocain, les modèles se sont ressourcés dans les traditions. C'était le cas de la collection, fortement applaudie, d'Ihsane Ghilane qui a présenté une ligne d'inspiration «jebli». Elle s'est basée, dans son travail, sur des tissus et des broderies de la région de Chaouen. D'autres stylistes ont osé, avec bonheur, des mélanges heureux. C'est le cas d'Amina Mdaghri Alaoui qui avoue sa préférence pour les matériaux typiquement marocains. Cela ne l'empêche pas d'apprécier les autres cultures et de présenter des djellabas dont le tissu a été entièrement retravaillé. Perlée aux couleurs de la terre, de l'ambre et du corail, sa djellaba devient un habit de fête. Zhor Raïs, styliste aux doigts d'or, a conjugué avec subtilité haute couture traditionnelle et modernité.
Sobriété, éclat, confort, innovation et originalité ont caractérisé cette première édition de «Djellaba 2002». Les couleurs chatoyantes, pastel, ou encore vives ont permis aux stylistes de mettre en valeur leurs créations.
Les différents styles présentés à Marrakech se sont ainsi ingéniés à garder à la djellaba son allure même si parfois ce vêtement a été dénaturé en devenant carrément une robe.
«Djellaba ne prétend pas être un show spectaculaire de type Caftan, mais un événement professionnel et médiatique pour mettre en valeur les tenues et uniquement les tenues, en tant que nouvelle tendance», précisent les promoteurs de cette heureuse initiative.
Rendez-vous est donc pris pour l'année prochaine : «Djellaba» aspire, en effets, à «créer une dynamique et une émulation entre les stylistes».


Copyright Groupe le Matin © 2025