Fête du Trône 2006

Education nationale: calendrier de la prochaine année scolaire

Le ministère de l'Education nationale a publié un nouveau programme d'organisation comportant de nouvelles mesures concernant les procédures et les vacances scolaires pour l'année prochaine. Un communiqué du ministère indique que l'instance d'encadreme

09 Août 2002 À 20:31

Les inspecteurs effectueront à partir du 3 septembre prochain des visites aux établissements scolaires et tiendront des réunions avec l'instance de l'administration éducative et les enseignants pour les informer des derniers développements dans le secteur de l'éducation, précise le communiqué.
La période allant du 2 au 11 septembre sera consacrée aux opérations relatives aux préparatifs de la rentrée scolaire, à la poursuite de l'opération d'inscription, à l'organisation des portes ouvertes et aux apprêts de la fête de l'école qui sera célébrée le mercredi 11 septembre 2002 dans tous les établissements.
Concernant les normalisés au niveau de l'enseignement primaire et fondamental et la session réservée aux candidats libres, ils seront organisés à compter du 15 janvier 2003. Les examens de la première session du cycle du baccalauréat et de l'enseignement de qualification auront lieu durant la première semaine de février prochain.
Les examens du deuxième semestre du certificat du baccalauréat, l'examen national unifié de la deuxième année du cycle du baccalauréat et l'examen régional unifié de la première année du même cycle auront lieu à partir du 10 juin 2003, alors que la session de rattrapage des examens du baccalauréat se déroulera à compter du 30 juin, ajoute le communiqué.
Selon ce programme, la date des examens locaux et régionaux pour l'enseignement primaire et fondamental est fixée au 19 juin 2003. Les réunions des conseils de classes et d'orientation se tiendront à partir du 24 juin 2003.
Concernant les préparatifs pour la fin de l'année scolaire, le communiqué précise que la signature des procès-verbaux de sortie pour les enseignants aura lieu le jeudi 10 juillet 2003, hormis les membres des commissions des examens de la session de rattrapage du baccalauréat qui signeront les PV de sortie à la fin de la session.
S'agissant des administrateurs, des fonctionnaires et agents exerçant dans les différents établissements scolaires, ils signeront les PV de sortie le mardi 15 juillet 2003 après avoir achevé les préparatifs nécessaires pour la prochaine rentrée scolaire tout en assurant une permanence durant les vacances d'été.
Le programme insiste sur la nécessité de tenir les réunions des conseils des établissements scolaires en dehors des horaires de classe et d'organiser les concours professionnels et les sessions de formation continue au profit des cadres éducatifs, ainsi que les manifestations culturelles et artistiques aux niveaux local, régional et national, lors des périodes d'intersession.
Copyright Groupe le Matin © 2025