LE MATIN
21 Juillet 2002
À 20:03
Ce qui n'a pas manqué d'être relevé par le staff technique des Lionceaux de l'Atlas pour expliquer l'écart flagrant entre les joueurs dans les duels.
Mais loin de se réfugier dans ce constat de différence physiologique et de maturité tactique, les responsables marocains soulignaient surtout que c'était la première fois que l'on parvenait à battre une équipe guinéenne dans cette catégorie. Il y a deux ans, une sélection nationale juniors se faisait étriller à domicile par son homologue guinéenne
sur le score «étourdissant» de 4 - 0. Autre regret des Marocains : la faiblesse de l'arbitrage qui a toléré le jeu dur et surtout omis de siffler dès la 4e mn de jeu un penalty flagrant au profit de nos représentants.
Mais tout reste possible, dans deux semaines, à Conakry, lors du match -retour comme l'explique le coach national Fethi Jamal : «Les Guinéens ne pourront pas adopter la même stratégie de jeu pour se qualifier. Ici, au Stade Bachir de Mohammédia, ils ont fermé tous les couloirs en restant cloîtrés derrière. Il leur faudra bien, lors du match-retour , sortir de leur camp pour espérer se qualifier. Nous allons à notre tour développer une tactique de contre pour les surprendre chez eux».
La longue domination des Lionceaux de l'Atlas ne s'est jamais démentie tout au long du match, avec plusieurs occasions de but , hélas gâchées par un manque de concentration et un excès de précipitation. Ce que regrettait Fethi Jamal qui déclarait à l'issue du match : «Nous avons perdu, durant la semaine , pour blessure, notre fer de lance Akadar et cela a diminué nos potentialités offensives»
Le seul but de la rencontre à la 62e mn fut obtenu sur une erreur d'un défenseur guinéen qui a trompé son propre gardien.
Au rayon des satisfactions, on aura noté l'excellente aisance d'Aït El Arif, le meneur de jeu, les bonnes disponibilités de Zemmama et Atlassi et le travail de sape de Naoum.
Le Maroc devra dépasser le cap guinéen pour rencontrer le Nigéria.