Spécial Elections 2007

Entretien avec le président de la Fédération Tae Kwondo, M. Driss El Hilali

Quel est le bilan de la Fédération après 14 mois d'activité ?
> Il est positif et a même étonné plus d'un. Nous avons réalisé d'excellentes performances avec 4 médailles lors des Championnats du monde et de la Coupe du monde. Nous avons brillé dans des

08 Décembre 2002 À 16:23

Mais on remarque qu'il n'y a plus de champions de la trempe de Younès Sekkat par exemple…
Le Maroc a gagné récemment un futur grand champion, Réda Rachdi en l'occurrence, qui a fait sensation au Tournoi de Tunis en battant de grosses pointures avant de s'incliner de justesse en finale face au champion du monde égyptien. D'autres virtuoses en herbe ont attiré les regards et cela est le fruit de la multitude de rencontres disputées cette année. Le Maroc s'illustre beaucoup plus par ses filles. Depuis que le TKW est devenu discipline olympique, plusieurs pays ont progressé. Malgré cela, le Maroc demeure leader dans le monde arabo-africain. A propos de Sekkat, il est en effet un grand champion mais il lui a fallu plus d'une quinzaine d'années avant de le devenir. Donc, il faut de la patience.
Vous êtes venus pour restructurer et réorganiser ce sport, le résultat ?
Nous avons pu supplanter quelques obstacles. Nous avons installé un directeur administratif à la Fédération pour activer la restructuration. Nous sommes parvenus à aplanir le problème des licences, à délivrer des passeports sportifs, à organiser les dossiers des juges, des techniciens, des ceintures noires. L'année prochaine sera consacrée à la mise à niveau sur le plan de la formation des entraîneurs dans le cadre de la décentralisation. Dorénavant, nous aurons des statistiques fiables.
Il semble que la Fédération souffre du manque de moyens financiers, vrai ?
Oui. Nous disposons d'un budget de 80 millions de centimes qui très insuffisant. Notre participation aux Championnats du monde en Corée, à la Coupe du monde au Japon et celle des jeunes au Yémen a vidé notre trésorerie. Nous nous attendons à une impasse financière mais nous gardons l'espoir de la transcender grâce à notre volonté et aux résultats qui nous permettront d'attirer des sponsors. Nous avons obtenus des aides de l'Union mondiale de TKW (5.000 $) en plus d'autres aides en nature.
On reproche au Bureau fédéral son manque de cohésion. Quelles seraient les raisons ?
C'est faux. Il y avait des malentendus au début, c'est normal, mais l'attente est complète actuellement et ce, grâce à la démocratie que j'ai réussi à instaurer. Exemple, après notre retour du Yémen, j'ai réuni le Bureau fédéral pour restructurer les commissions technique et d'arbitrage, ouvrant la porte aux plus méritants, sans discrimination. Il fallait le faire car l'année 2003 est trop chargée de manifestations internationales : les éliminatoires des JO, le Championnat du monde, les Jeux Arabes, les Jeux Africains. Nous souhaitons de l'aide car il s'agit d'une discipline olympique qui encadre des milliers de jeunes.
Certains techniciens fédéraux contestent le choix d'un entraîneur étranger…
Il incontestable que nous avons de bons entraîneurs marocains mais leur problème est qu'ils sont incapables de faire valoir sur les sentiments dans le choix des athlètes. En tant que président, ce qui m'intéresse, c'est la promotion du TKW et l'emblème national et non pas les personnes. Il y a des règlements de compte anciens entre certaines personnes, mais tout cela est en train de disparaître. Le technicien étranger qui viendra ne nous coûtera d'ailleurs rien, il travaillera dans le cadre de la coopération maroco-coréenne. C'est un vrai professionnel. Il nous en faut davantage pour réaliser notre programme de formation et d'encadrement.
Qu'en est-il des conventions de partenariat conclu avec d'autres pays ?
Nous avons des conventions avec la France, l'Espagne, l'Allemagne, la Hollande et la Belgique. Nous avons convenu pour l'équivalence des diplômes. Nous en avons conclu avec la Jordanie des Universités en Corée et la Tunisie. Nous avons décidé également la création de l'Union du Maghreb Arabe au mois de janvier prochain, qui sera suivi d'un championnat réunissant le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye.
Des personnes ont recouru à la justice contre la Fédération et cela n'est pas bon pour votre image. Vous n'avez pas réussi à contenir le problème.
Certaines personnes n'ont pas accepté la défaite lors de l'assemblée générale. Je n'y peux rien d'autant plus que l'assemblée s'est déroulée de manière démocratique. Mon élection provient du fait que les gens avaient besoin du changement. Je n'ai rien contre ces protestations, on se respecte mutuellement.

Résultats des équipes nationales

Année 2002
• Maroc-Jordanie (amical) :
5-6
• Tournoi international de Yesu (Corée) : 1 médaille de bronze.
• Tournoi international de Barcelone : 1 médaille d'argent pour Wassila Taja.
• Tournoi international de Corée : 2 médailles de bronze.
• 2e Championnats Arabes Espoirs : 3 médailles d'or.
• Coupe du monde (Tokyo) : 2 médailles de bronze.
• Championnat du monde juniors (Japon) : 1 médaille de bronze, 13e place parmi 42 pays.
• Tournoi international de Bruxelles : 1 médaille d'or et 1 d'argent.
• Tournoi international de Tunis : 1 médaille d'or, 1 argent et 1 bronze.
- 2e place féminins.
- 4e place masculins.
- 5e Tournoi international de Tae kwondo (Agadir) : 1re place parmi 9 pays.
Copyright Groupe le Matin © 2025