LE MATIN
14 Octobre 2002
À 18:45
Pour une première étape, un siège est en train d'être installé (autour du parc de la Ligue arabe)…
«La Casablancaise», il faut le dire, était par le passé un terrain d'athlétisme avec un gymnase, et une piste cendrée unique en Afrique.
Lieu de rencontre des championnats du Maroc, du Maghreb arabe et de l'Afrique, La Casablancaise accueillait également des meetings hivernaux grâce au climat clément de la cité de Sidi Belyout.
«La Casablancaise» allait conquérir sa célébrité par les jeux olympiques de Rome de 1960 où un certain Radi entre deuxième au marathon.
Le Chinois recordman du saut en hauteur a choisi alors cet espace de verdure pour une exhibition.
Dans la même foulée, Bouchaïb Maachi, sur la même piste avait battu le record du Maroc du 100 et 200 mètres…
De grands athlètes tels Mansour Lahrizi, Abdelghani… doivent bien quelque chose à cette merveille protégée par le parc de la Ligue arabe.
Sensibles au rôle que peut toujours jouer aussi bien «la Casablancaise» que le parc de la Ligue arabe, les autorités ont pris à leur compte la charge du réaménagement de l'ensemble.
Une première opération avait constitué tout d'abord à déblayer le terrain de «La Casablancaise» et à protéger le parc par un siège, qui va être fermé la nuit.
Il est bon de rappeler que le parc s'étendant sur plusieurs hectares va du boulevard Rachidi… longeant le boulevard Hassan II dans le sens du boulevard Zerktouni.
La cathédrale «Sacré-Cœur» qui allait être sacrifiée pour y aménager un complexe culturel, a par la grâce de Dieu, retrouvé son ombre.
La bâtisse logée dans le parc du côté du boulevard Roudani, va désormais garder sa vocation originelle…