LE MATIN
28 Février 2002
À 21:44
l'oeuvre et l'action d'André Malraux. Anissa Chami, docteur ès-lettres, professeur à l'Université Hassan II, Aïn Chock est auteur d'ouvrages sur la femme dans la littérature marocaine et s'interesse à la question de la paix dans la région méditerranéenne, «André Malraux, une passion» (éd.Eddif) est son dernier ouvrage qu'elle a signé dernièrement à Casablanca.
Le livre évoque tout d'abord «l'homme, sa vie, son oeuvre» : de la fascination de l'Asie, et l'engagement dans la guerre d'Espagne à l'arrivée rue de Valois (ministère de la Culture ). Suit un «portrait retouché» qui nous présente l'homme des années de dandysme au chaman, puis «femmes aimées et...tyrannisées», des Volmorin à Madeleine Lioux.
Anissa Chami parle ensuite des «hommes qui l'ont fasciné» : T.E. Lawrende (dit d'Arabie) et Charles de Gaulle. En dernière partie «les obsessions» ou la descente aux enfers, la curiosité de la mort et de l'au-delà, le monde de la foi, l'expérience de Lazare et la transcendance, enfin «l'art ou l'ultime réponse» avec le critique d'art et l'auteur du «Musée imaginaire».
«Du rebelle au révolutionnaire, écrit Anissa B. Chami,du résistant au ministre du général de Gaulle, Malraux a vécu avec passion tous ces personnages (...) J'ai cherché à faire re-découvrir au lecteur un homme de passion et de courage à travers son vécu transfiguré par une écriture qui vibre avec la même intensité» .