Etes-vous superstitieux ?
Etes-vous superstitieux ? quoi de plus simple qu'une telle question, me diriez-vous ?
>Mais les apparences sont souvent trompeuses, tant il est vrai que répondre à cette question, c'est révéler quelque peu un côté précieusement caché de la personnalité.
LE MATIN
08 Juin 2002
À 16:40
La superstition demeure indéniablement une «affaire privée» entre «le moi et le moi».
Il est vrai que certaines personnes n'hésitent pas à clamer tout haut «qu'elles croient au mauvais œil». Alors que d'autre part, elles affirmeraient volontiers qu'elles «ne sont pas vraiment superstitieuses» où plutôt «rarement» .
Cette contradiction suppose, semble-t-il que chacun de nous possède ses propres superstitions … celles-ci meublent le jardin secret qui fait fleurir notre imaginaire. Ces petites superstitions, qui ont grandi en nous, avec nous, ont fini par s'enraciner dans notre personnalité… Par conséquent, leur influence sur nos attitudes demeurent très importante. A elles seules, elles révèlent nos peurs, nos angoisses, nos désirs les plus profonds… Somme toute , une part de notre personnalité que l'on n'ose pas étaler au grand jour facilement …
Par contre affirmer tout haut que l'on croit au mauvais œil , n'implique en rien notre personnalité, tant la mesure où l'on fait que confirmer une croyance presque générale !
Et le sondage qui suit va mieux éclairer notre lanterne !
Melle Fatiha 19 ans
Je ne suis pas très superstitieuse. Mais je crois beaucoup au mauvais œil. D'ailleurs il est cité dans le «Coran» … En plus mes expériences personnelles me l'ont confirmée. Aussi je fais tant pour chasser ce mauvais œil : encens, cactus, khemissa, fer à cheval …
Je crois aussi aux petites superstitions : lorsque mon œil gauche palpite, je suis sûre que je vais pleurer … Lorsque la paume de ma main droite me démange, je suis sûre que je vais encaisser.
Siham
Je n'étais pas superstitieuse . Je le suis devenue . Je ne sais pas pourquoi ? Probablement l'âge. Tout ce que je sais , c'est que désormais lorsque je rencontre un chat noir je ne reste pas indifférente. J'ai peur …Et puis le mauvais œil, j'y crois également, je ne fais rien pour le chasser, mais le fait est qu'en mon fort intérieur, j'y crois !
Adila
Je suis parfois superstitieuse … Je crois surtout au mauvais œil. Je peux juger que c'est vrai ! Il m'arrive également de ne plus remettre de vêtement parce qu'il est relié à un événement douloureux, comme si ce vêtement portait malheur.
Issa, fonctionnaire 52 ans
Je ne suis pas du tout superstitieux. Je ne crois pas à ces balivernes … Il s'agit de pures coïncidences. C'est tout !
Ces superstitions ont été inculquées par le milieu où l'on a vécu … Elles n'ont aucune explication logique. Je ne sais pas, peut-être que je suis influencé par ma formation de scientifique. En tout cas je ne suis pas du tout superstitieux, par contre je crois un peu au mauvais œil.
Khadija (30 ans)
Ma mère est très superstitieuse … Elle brûle du «Bkhour» pour chasser le mauvais œil, elle visite les marabouts.
Moi, par contre, je ne crois pas à ces superstitions . Parfois même, ça me fais rire, et je ne comprends pas pourquoi les gens perdent leur temps avec d'interminables rituels».
Abdelmoula (40 ans)
La vie est déjà assez compliquée comme cela , s'il faut en plus l'encombrer de superstitions ! Allons donc tout cela c'est des radotages … y croire ne me rapporte rien du tout. Au contraire, ça gâche la vie.