Fête du Trône 2006

F.F.D : les municipales en 2002

Le Front des forces démocratiques (F.F.D) appelle à l'organisation d'élections municipales avant la fin de l'année.
>Lors des assises du congrès d'Initiative jeunesse marocaine (IJM), l'entité qui encadre la jeunesse de cette formation politique qui a v

19 Janvier 2002 À 20:48

Ces élections devaient se tenir au courant de l'année 2003. Pour le Secrétaire national du FFD, l'organisation d'élections municipales et d'élections législatives dans la même année devrait réduire une période préélectorale qui autrement s'étendrait sur une année focalisant l'attention sur le politique et biaisant le système de gestion des affaires publiques. M.Thami El Khyari dont la formation vient d'apporter son soutien à la proposition favorable au scrutin de liste initialement soutenue par seulement quelques partis de la coalition gouvernementale emmenés par l'USFP, fait ainsi oeuvre originale sur un sujet où les réactions ne devraient pas tarder à voir le jour. Dans un discours annonçant la création des centres régionaux d'investissement, SM le Roi Mohammed VI avait attiré l'attention sur le risque encouru à se focaliser sur le politique au détriment de l'économique , de l'investissement et donc des solutions au chômage qui marginalise un fort taux de la population active à l'heure actuelle. Pour les observateurs, l'affaire est si importante que le F.F.D pourrait n'avoir qu'anticiper un mouvement qui devrait porter les autres partis à se prononcer sur la tenue des élections.
Devant un auditoire que les organisateurs du «Premier congrès du genre et de la plus grande réunion de jeunes depuis l'Indépendance» ont évalué à quelque quatre mille participants représentant une centaine de sections réparties sur l'ensemble du territoire national, M.Thami El Khyari a également dit la nécessité de mobiliser la jeunesse en vue d'une participation massive aux élections et à la vie politique nationale. Pour M.Chakib Bensouda qui a été porté à la présidence de l'IJM par ce premier congrès dont les travaux se sont déroulés au complexe Moulay Rachid du 11 au 13 courant, la forte participation enregistrée montre la perspicacité de l'action du F.F.D auprès des jeunes et porte un coup sérieux à la thèse selon laquelle la désaffection des générations montantes à l'égard de la politique est une fatalité. En s'intéressant aux problèmes des jeunes et en s'ouvrant à leurs talents , a estimé le nouveau président d'IJM, le F.F.D prend option sur le rajeunissement de ses troupes et de ses cadres et joue la carte de l'avenir. «Fort de cette dimension, «IJM» est à même de prendre en charge un certain nombre de problèmes de jeunes de manière à amener ces derniers à jouer le rôle d'une réelle force de proposition et, de contestation s'il le faut, dans le but d'améliorer leur contribution à l'élaboration de réponses opportunes aux questions qui se posent à la nation.» a conclu M.Chakib Bensouda.

Copyright Groupe le Matin © 2025