Les Egyptiens du Zamalek ont remporté pour la 5e fois l'édition 2002 de la Ligue des champions d'Afrique de football en battant en finale, vendredi soir au Caire, le Raja de Casablanca 1-0 (mi-temps:1-0). >
14 Décembre 2002
À 15:19
Les Egyptiens, qui réalisent un nouveau record avec cinq titres, ont dominé leur vis-à-vis le long de cette finale retour. Et à force de subir et de se contenter à défendre, les Casablancais commettront énormément d'erreurs surtout dans la relance qui leur coûteront le titre convoité. Des Rajaouis méconnaissables sur l'ensemble de la partie et qui vont pêcher par les dribbles inutiles au lieu d'évoluer collectivement, un match qui n'a rien à voir avec leur excellente prestation en demi-finale contre les Ivoiriens de l'ASEC Abidjan. Les Egyptiens ont continué à pousser et ne se sont pas lassés grâce au travail de fourmis fourni par leur milieu de terrain profitant ainsi du champ de plus en plus déserté au moment où Aboucherouane et François, isolés et muselés, n'arrivaient pas à se défaire de ce strict marquage comme lors de la finale aller. Les hommes de Walter Meeuws ne changeront pas d'attitudes au fil des minutes ni de tactiques et persisteront, quand ils le pouvaient, à envoyer les longs ballons au plaisir de la défense locale. Et alors que l'on s'attendait à un renvoi aux vestiaires sur le score de parité, Tamir Abdelhamid, seul dans l'axe, saisira sa chance suite à un mauvais renvoi de Masloub pour bombarder Chadili (45e+4) soit au plus mauvais moment du match. Au retour sur l'aire de jeu, ce sont paradoxalement les Egyptiens qui seront les premiers sur les balles, gagneront les duels et dirigeront les débats en exerçant un pressing haut pour empêcher les Verts d'organiser leurs actions. Et au lieu de se révolter, les coéquipiers de Jrindou manqueront de ressources physiques et mentales pour remonter cet handicap. Très nerveux, ils tomberont dans le piège dressé par leurs adversaires, celui de la provocation et de la contestation. Jouant le tout pour le tout, Meeuws incorporera deux attaquants supplémentaires, Dialo et Zaouiet, mais sans qu'ils soient en mesure d'apporter un quelconque brin de solution. Bien au contraire, ce sont les Egyptiens qui se montreront les plus menaçants et buteront sur un excellent Chadili qui sauvera les siens à maintes reprises.
Fiche technique :
Stade international du Caire • But : Zamalek: 1 Tamer Abdelhamid (45e+4) Raja: 0 - Pelouse: bon -Eclairage: bon Public : plus de 90.000 spectateurs Arbitre du centre: Abdelhakim Chelmani (Libye) • Avertissements : • Raja: Abdessamad Abdelouahad (157), Amine Rbati (20e), Sami Tajeddine (61e) et Noureddine Kacimi (63e). Zamalek: Brahim Hassan (42e), Mohamed Aboulilla (47e). • Les équipes : • Zamalek : Abdelouahad Saïd, Bachir Tabei, Wael Kabani (Mohamed Abouloula), Hazem Imam (Cap), Tarek Sayed, Medhat Abdelhadi, Walid Salah (Abdelhakim Ali), Hossam Hassan, Brahim Hassan, Abdelhakim Ali et Abdelhamid Tamer. Entraîneur : Carlos Cabral. • Raja : Mustapha Chadili, Abdellatif Jrindou (Capt), El Amine Erbate (Omar Zaouiet), Noureddine Kacimi, Abdelouahad Abdessamad, Sami Tajeddine (Mohamed Ali Dialo), Nabil Masloub, Zakaria Aboub, Hicham Aboucherouane, François Andine et Hamid Nater. Entraîneur: Walter Meeuws.