Spécial Elections 2007

Football: Guinée-Maroc aujourd'hui à Conakry

Dans quelques heures, l'on saura si l'équipe nationale junior pourra poursuivre son parcours vers les phases finales de la Coupe d'Afrique des nations. En effet, les Lionceaux de l'Atlas affronteront cet après-midi leurs homologues guinéens en match retou

10 Août 2002 À 19:56

Ce fut difficile pour les poulains de Fethi Jamal qui ont certes séduit par leur ballet offensif mais qui ont terriblement manqué de vigueur à l'approche du but adverse. Auraient-ils pu s'y prendre autrement pour contourner la défense adverse ? On ne pourrait répondre par l'affirmative car les Guinéens ont dressé un véritable mur défensif devant leur gardien de but, ne laissant qu'un joueur aux avants-pointes. Prenant d'assaut la surface de réparation des Guinéens, le Onze national n'a pratiquement pas trouvé le chemin des filets. Il aura fallu une erreur du défenseur Abdoulkarim Touré à la 62è minute pour voir les nationaux prendre l'avantage, le ballon ayant été dévié dans les filets par le Guinéen. Il est vrai que Fethi Jamal comptait beaucoup sur Driss El Akchaoui de Roozendall et Jawad Akador qui étaient absents au match aller. Il retrouvera, en revanche, ces deux éléments aujourd'hui. Un avantage certain quand on sait que l'un et l'autre représentent la nouvelle génération prête à prendre la relève.
Les Marocains, qui sont arrivés vendredi dans la capitale guinéenne, devront s'acclimater avec la terrible chaleur qui règne en Afrique subsaharienne. Ce match retour revêtira un tout autre cachet puisque cette fois-ci, ce sont nos adversaires qui devront se découvrir pour porter l'estocade. Il restera aux Marocains de profiter de cette situation pour mener des contres. Avec un Tarik Bendamou, Ahmed Atlassi ou Driss Akchaoui, la ligne d'attaque marocaine peut faire mal. C'est surtout la défense qui supportera le poids du match tant les Guinéens vont se déployer dans le camp de Yassine El Had, le gardien national. Il faudra donc jouer la prudence et ne pas prendre trop de risques ni trop focaliser l'attention sur le public, l'arbitre, bref, l'environnement dans lequel évolueront les Lionceaux. On sait qu'en Afrique, bien peu de pays offrent les conditions adéquates pour un bon match de football. Seule l'expérience a permis à certaines équipes de faire face à ces aléas. Il est vrai que les Guinéens seront portés aux nues par un public nombreux. Un atout non négligeable pour eux. Autre avantage des hommes de Mohamed Kanfouty, c'est leur gabarit qui impressionne. Les Guinéens, en plus d'un football très viril, dépassant parfois les limites de la correction, vont certainement privilégier le jeu aérien, un peu comme le football anglo-saxon. Donc, la tâche risque d'être terrible pour les coéquipiers d'Aït Laârif qui devront s'attendre à tout, y compris l'anti-jeu ou des choses qui n'ont rien à voir avec le football. Une mission difficile mais non impossible. Il suffit d'une dose de confiance pour revenir de Conakry avec une qualification.
Copyright Groupe le Matin © 2025